Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011

15 octobre 2009

Compte rendu de la réunion du comité national pour la sauvegarde de La Poste du 12 octobre 2009

Résistance sociale, convergence SP, CFTC, FO, PCF, PS, AC, Copernic, AITEC, ATTAC, les Verts, CGT, FSU, NPA, PG, Solidaires, SUD PTT, UFAL
Retour sur le bilan de la votation avec des comptes arrêtés à 2,324 millions de votants. Lettres envoyées au Président de la république par courrier, courriel et télécopie sans réponse.

Pour toute réponse, le gouvernement a mis le projet de loi postale à l’ordre du jour du sénat. Calendrier parlementaire, au sénat :
- Passage en commission les 20 et 21 octobre,
- Session parlementaire dans la semaine du 2 au 6 novembre

Après un très long débat, le comité national propose de suivre l’agenda du projet de loi qui commence la semaine prochaine :

- De se concentrer dans un premier temps sur les sénateurs en travaillant avec ceux qui sont favorables à notre démarche et en approchant les autres, susceptibles de soutenir une motion référendaire, voire de s’opposer au projet de privatisation. Cela passe aussi bien sur par un travail de concert des comités départementaux avec les grands électeurs qui s’opposent au projet et/ou sont favorables à une procédure référendaire sur la question.

- Au sénat même, le comité national doit travailler en étroite collaboration avec les sénateurs (qu’il rencontre ces prochains jours), afin de coordonner les actions "à l’extérieur" avec ce qui se passera dans l’hémicycle. Les travaux parlementaires sur le texte commencent avec La commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire qui se réunira pour le rapport le mardi 20 octobre 2009, après-midi et soir et, éventuellement, mercredi 21 octobre (délai limite pour le dépôt des amendements en commission : jeudi 15 octobre 2009, à 15 heures)

Nous essayons d’organiser une conférence de presse conjointe le 20 octobre avec les sénateurs "partenaires".

- Sur le terrain, nous proposons une campagne d’action qui s’étalerait du 31 octobre au 7 novembre avec des rassemblements des élus locaux et militants et bénévoles des comités devant les bureaux de poste (le plus possible)avec une opération symbolique (à préciser sur le thème du cachet de la poste apposé sur le bureau) ainsi que l’envoi généralisé d’une carte postale adressée au président de la république. Cette carte exprimerait quatre axes :
- le respect de la votation du 3 octobre,
- le retrait du projet de loi,
- l’ouverture du débat public
- la demande de tenir un référendum sur l’avenir du service public postal Le tirage de la carte, sa collecte (sur le modèle de la votation pendant la semaine avec un temps fort les 31/10 et le 7/11) et son envoi seraient assurés par les comités locaux (modalités de comptabilisation à définir) sachant que les correspondances ordinaires adressées au président de la république bénéficient de la franchise postale. Les documents seront accessibles sur le site. La question se pose aussi (en suivant les demandes de comités) de la possibilité de s’exprimer par voie électronique, sur une carte postale virtuelle par exemple.

- Le 2 novembre, un rassemblement serait organisé à Paris face au sénat avec des délégations des comités départementaux, venus rappeler leurs résultats de votation, une réunion nationale pourra être tenue avec les comités départementaux ce jour ci. Nous sommes bien conscients qu’il s’agit d’un lundi, mais la session démarre ce jour ci.

- Si la loi est approuvée au sénat et que le gouvernement persiste, le collectif national prévoit d’organiser des manifestations décentralisées le même jour (le 21 novembre serait la meilleure date après le passage au sénat) et met en débat dans les collectifs locaux la perspective d’une montée nationale à Paris en décembre.

Les feuilles d’émargement et PV de la votation du 3 octobre remontent actuellement à l’adresse "Le Lien votation", ils occupent un volume respectable et sont conservés pour une opération de dépôt médiatisée à venir.