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CM2 | CE1 | |
Distribution des livrets dans les écoles | Du 13 au 15 janvier 2010 | 11, 12 et 14 mai 2010 |
Passation des épreuves | Du 18 au 22 janvier 2010 | Du 17 au 21 mai 2010 |
Corrections | Du 25 au 29 janvier 2010 | Du 25 au 28 mai 2010 |
Remontée des résultats | Du 28 janvier au 17 février 2010 | Du 27 mai au 16 juin 2010 |
Information des parents dans chaque école | Du 1er au 5 février 2010 | Du 30 mai au 4 juin 2010 |
Publication des résultats départementaux, académiques et nationaux | 24 février 2010 | 21 juin 2010 |
Le SNUipp a exprimé le désaccord profond des enseignants sur ce nouveau protocole, dont certains éléments sont partagés par les sénateurs chargés de rendre un rapport sur ces nouvelles évaluations :
• un bilan, avec une correction binaire, ne permet pas d’aider les élèves.
• certains exercices ne sont pas appropriés au niveau des élèves et à la période de l’année.
• compte tenu de l’objectif (mesurer l’efficacité du système) il n’est pas utile de les faire passer à tous les élèves.
• la crainte de la publication des résultats par école, qui aurait des conséquences désastreuses.
Le ministère assure qu’il n’est pas question de publier d’autres résultats (école par école) que ce qui a été fait en 2009 et annonce des aménagements pour la session 2010 :
• 2 items ne correspondant qu’à des compétences de fin de CM2 sont supprimés (plus-que-parfait et division par un décimal).
• un code supplémentaire est proposé, pour la non réponse (donc 0, 1, 9 ou A pour absent).
• l’application locale permettra un calcul pour chaque élève, prenant en compte le nombre réel d’items effectués ; elle permettra aussi la synthèse avec les différents champs en math et en français ; un repère de saut de page facilitera la saisie.
• l’application nationale permettra aux équipes de circonscription de travailler sur chaque item, et non sur des résultats agrégés comme précédemment.
• renforcement de la rédaction par rapport à la copie et permettant d’évaluer la capacité à construire un texte narratif.
• en orthographe, plus de poids à l’écriture ; différents niveaux de compétences pour le lexique et la syntaxe.
• en vocabulaire, des modifications importantes, avec l’ajout de compétences : rédiger une définition et utiliser le dictionnaire.
• en grandeurs et mesures ainsi qu’en géométrie, les items sont indépendants les uns des autres.
• les problèmes d’utilisation de données numériques sont revus.
Sur les autres points signalés, le ministère persiste : le codage binaire correspond aux objectifs de l’évaluation. Il ne permet pas d’aider l’élève, mais l’enseignant est capable de repérer ce qui pose problème ; en janvier, cela permet de mettre en place des actions de remédiation et de donner une image plus dynamique à l’entrée en 6ème, dans la mesure où des progrès ont pu être accomplis.
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