Vous êtes actuellement : Néo : Débuts de carrière
En effet, la sélection des étudiants s’effectuera sur les aspects disciplinaires, ignorant la connaissance du développement de l’enfant, les dimensions didactiques et pédagogiques sur les savoirs à enseigner et les pratiques professionnelles.
De plus le ministère de l’Enseignement supérieur abandonne la conception de masters « métiers de la formation et des ressources humaines » capables de répondre aux besoins de recrutement de professeurs des écoles polyvalents, au profit du maintien des seuls masters disciplinaires. Pour les étudiants faisant le choix de l’enseignement, un simple parcours complémentaire lié à la mise en place des stages ferait office de formation professionnelle.
La référence faite aux IUFM dans la lettre des directeurs de cabinet de Luc Chatel, adressée à la FSU, limite leur rôle à l’organisation et au suivi des stages.
Les choix qui viennent d’être effectués constituent un recul sans précédent sur la formation professionnelle des enseignants, au détriment de la réussite de tous les élèves. Actuellement, les décisions font fi des travaux du groupe technique du premier degré et ne prennent absolument pas en compte les propositions avancées par les organisations syndicales, lors des premières discussions engagées par les ministères.
Le SNUipp réitère l’exigence de retrait de ce projet ainsi que des textes et décrets qui l’accompagnent pour ouvrir de réelles négociations sur une toute autre réforme de la formation et du recrutement des enseignants. Il propose à l’ensemble des organisations syndicales la tenue d’une journée d’action en faveur de la formation des enseignants.
21 visiteurs en ce moment
*Top
SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.