Vous êtes actuellement : Néo : Débuts de carrière

15 décembre 2009

BONUS : Clip sur la formation des enseignants

Formation des maîtres : Journée de mobilisation Mardi 15 décembre dans les IUFM ; BONUS : Clip vidéo

Compte-rendu de la réunion du vendredi 27 novembre
Le principe d’une journée nationale de mobilisation mardi 15 décembre a été acté sur le thème « Enseigner est un métier qui s’apprend » en appelant, notamment dans les IUFM, à des débats, des AG, des rassemblements, des manifs …

Clip sur la formation des enseignants

Tous ensemble !

L’UNEF a pris l’initiative de cette réunion intersyndicale en invitant l’ensemble des syndicats enseignants de l’enseignement scolaire et universitaire, l’UNL, la FIDL et la FCPE.

Etaient présents : UNEF, FSU, SNUipp, SNES, SNEP, SNUEP,SNESUP, UNSA-Education, SE-UNSA, SGEN-CFDT, Ferc-Sup-CGT, CGT-Educ, UNL, FIDL, SPR recherche-UNSA et FCPE.

L’UNEF a ouvert la réunion en rappelant son analyse de la réforme et les raisons de son hostilité. L’UNEF a déclaré que de nombreux points faisaient l’unanimité des organisations comme le risque d’accentuation de la sélection pour les étudiants, la diminution de la formation professionnelle, la suppression du rôle des IUFM, … Pour l’UNEF obtenir une mise à plat de la réforme nécessite l’exigence du retrait des décrets, mais aussi la nécessité de formuler des contre propositions.

La FSU a rappelé qu’elle partageait cette analyse, qu’elle demandait l’abandon de la réforme (la mention retrait des décrets ne recueille pas à ce jour l’accord du SNES et du SNEP) et l’ouverture de négociations, qu’il fallait insister sur les conditions d’organisation de l’année de stagiaire et qu’elle proposait une journée d’action.

Le SE comme le SGEN ont rappelé leurs critiques très négatives de la réforme, demandé que la mention « retrait des décrets » figure dans le texte ainsi que la place de l’admissibilité en M1. Elles estiment que l’appel doit comprendre une conception commune de la formation.

Fort - masse - ions +