Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011

8 décembre 2009

EVALUATIONS NATIONALES

Votre avis nous intéresse !
Le dernier Conseil National a décidé d’organiser une consultation des collègues dans les départements sur les modalités d’action pour obliger le ministère à revoir les dispositifs : reconduite de la consigne de l’an passé, boycott, autres initiatives... Le SNUipp a largement dénoncé le nouveau protocole mis en place l’année dernière. La consigne unitaire en 2008-2009 avait été suivie à 30%, ce qui n’est pas négligeable, le ministère lui-même a annoncé que les résultats n’étaient que partiels.

Nos critiques et nos revendications restent les mêmes :

- dissocier clairement évaluations bilan et diagnostiques,

- mettre à disposition des enseignants un outil permettant d’évaluer les progrès des élèves et les obstacles à leurs apprentissages (pour une remédiation, si nécessaire avec le RASED),

- ne pas mettre en concurrence les écoles ni évaluer les enseignants par les performances.

Les modifications apportées (changement du codage, annulation de certains items : 2 items ne correspondant qu’à des compétences de fin de CM2 (plus-que-parfait et division par un décimal) ne peuvent être jugées significatives.

La passation des évaluations nationales CM2 se déroulera au mois de janvier.

Vive l'évaluation !

C’est pourquoi nous te proposons de nous faire part de ton avis sur la question :

- reconduite de la consigne de l’an passé ?

- boycott ?

- autres initiatives ? Lesquelles ?

Nous devons aussi faire très rapidement le bilan pour définir une consigne qui sera ensuite proposée à nos partenaires syndicaux et pour informer au plus tôt la profession.

L’objectif est d’avoir un mot d’ordre porté par un nombre significatif de collègues. Nous souhaitons donc avoir le plus de réponses possibles.

Compte-tenu de ces délais, la date limite de retour des synthèses départementales sur le modalités d’action pour les évaluations CM2 est fixée au 14 décembre.

N’hésite pas à nous faire connaître ton avis par mail à snu87@snuipp.fr ou par téléphone au 05 55 43 27 30

Les évaluations, ça se prépare parce que...

... sinon on sera mal noté, battu, abattu, en grande difficulté, stigmatisé, enfoncé, montré du doigt, BANI !!!