Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011

21 janvier 2010

Evaluations CM 2, la position du SNUipp et le diaporama d’analyse

En pièce jointe, proposition de lettre aux parents d’élèves expliquant les consignes syndicales nationales. Pour tenir compte des divers éléments de ce bilan, dont la demande d’une consigne nationale, nous avons proposé dans un premier temps, de rechercher un cadre unitaire pour intervenir auprès du ministère pour obtenir la suspension et la remise à plat du dispositif d’évaluation, de donner la possibilité à chaque enseignant de participer à cette action « évaluations », de proposer une consigne unitaire aux enseignants des écoles comme l’an dernier. Le SE et le SGEN ont été d’accord pour s’adresser au ministère mais ne souhaitent pas s’engager au delà.

En conséquence nous vous proposons d’adopter le plan d’actions suivant :

- lettre unitaire au ministre (cf pièce jointe en pdf) ;
- intégration dans le préavis de grève du 21 janvier de la demande de suspension et la mise à plat du dispositif d’évaluation ;
- proposition d’une motion du conseil des maîtres ;
- lettre aux parents ;
- signature d’une carte de voeux dans le cadre de la grève et de la manifestation nationale intégrant la demande de suspension et de remise à plat du dispositif d’évaluation pour permettre la mise place d’évaluations qui aident les élèves et les enseignants ;
- établissement d’un power-point actualisé (le ministère a annoncé que le plus que parfait et la division par un décimal étaient retirés, que le codage permettait la non réponse).

Consigne nationale actualisée (*) :

- Ne pas faire passer d’exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l’année ;
- Ne rendre compte des résultats des évaluations qu’aux élèves et aux parents de la classe concernée ;
- Le SNUipp refuse toute publication des résultats école par école. Il ne met cependant pas à disposition un outil pour transmettre les résultats des écoles car le logiciel du ministère garantit que les remontées sont anonymées.

(*) Nous avons obtenu le versement de la prime en 2008/2009 pour les enseignants ayant appliqué la consigne syndicale. Le ministère nous a annoncé qu’il ne verserait pas cette année la prime pour les enseignants qui ne transmettraient pas les résultats par l’application ministérielle.

Diaporama d’aide à l’analyse des résultats des évaluations CM2

A télécharger et partager !

PowerPoint - 1.7 Mo
Diaporama d’aide à l’analyse des évaluations CM2

Si vous rencontrez des problèmes de lecture,vous pouvez télécharger la visionneuse ici

Rapport parlementaire sur les évaluations CM2 et CE1 passées en 2009 rédigé par les députés Xavier Breton et Alain Marc ici