www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
26 janvier 2010

EVALUATIONS CM2 : CONSIGNES CONCERNANT L’ANONYMATION

On a pu le constater, l’administration n’est pas à l’aise avec ces évaluations . Son agacement et son emportement en sont une preuve éclatante.

"Pas de classement des écoles, anonymation garantie..." nous assure-t-on. Oui mais, la clé OTP nécessaire pour assurer la transmission des résultats trahit de fait l’école qui envoie ses résultats. Et peut permettre à l’IEN concerné lors d’une inspection, d’école notamment, de faire des commentaires sur les résultats de l’école et les comparer avec les autres de la circonscription...

La demande de remise à plat et de suspension du dispositif des évaluations CE1-CM2 prend de l’ampleur comme en témoigne l’interview de Nathalie Mons parue dans Le Monde du 21 janvier (cf article pdf ci-contre)

Le ministère a dû reconnaître qu’elle devait évoluer et qu’un échantillon représentatif serait réalisé par la DEPP (Direction du ministère exclue jusqu’ici du dispositif Evaluation).

Le Conseil National a précisé le dispositif d’action du SNUipp :

- adoption d’une motion du Conseil des maîtres
- lettre aux parents
- ne faire passer que les exercices correspondant à des notions étudiées
- ne rendre compte des résultats qu’aux élèves et aux parents de la classe concernée
- refus de toute publication des résultats école par école en proposant d’envoyer une extraction des résultats sur un CD non identifiable (individuellement ou collectivement).

Cette année, le fichier du ministère utilisé localement et interne à l’école permet de coder l’absence de résultats quand un item n’a pas été évalué. Les résultats sont anonymés.

Ensuite, il est demandé aux directrices et directeurs d’extraire de ce fichier une feuille de résultats où ne figurent que les codes d’évaluation par élève et par item. Il est demandé aux directrices et directeur de transmettre cette extraction dans l’application du ministère qui se trouve sur Internet. Pour accéder à cette application, la clé OTP doit être utilisée par les directions d’école qui seuls, ont les droits d’utilisation.

C’est le fait de s’identifier avec cette clé qui permet d’identifier l’école.

C’est pourquoi en fonction de ces éléments, pour ne pas transmettre de données permettant d’identifier l’école, nous vous proposons :

- d’envoyer l’extraction sur un CD non identifiable ;

- d’envoyer la version papier de cette extraction.

En toute transparence, le SNUipp tient à informer les collègues que :

dans les deux cas, la non transmission par l’application du ministère peut entraîner le non versement de la prime pour les collègues de CM2 et des pressions, y compris financières, sur les directions d’écoles.

 

15 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.