Vous êtes actuellement : Publications et Revue de presse

- P. 1 : Edito
- P. 2 : Cpte rendu audience Mme la rectrice
- P. 3, 4, 5, 6 : Tribune libre
- P. 7 : Pourquoi se syndiquer ?
- P. 8 : GREVE LE 24 novembre

Voici donc le premier bulletin « en couleurs » de notre section syndicale départementale du SNUipp-FSU.

Cette nouvelle pagination provient d’une opportunité offerte par le national qui a souhaité que chacune des sections personnalise son propre bulletin. Nos cogitations et nos échanges ont donné ceci. Comme dirait Brassens, « Plaise à Dieu qu’elle plaise aux copains ! » Il nous a semblé qu’en ces temps un peu ternes, quelques couleurs ne nuiraient pas. Pourtant, des couleurs, on en trouve pas mal dans les échanges, disons, « tendus » entre la hiérarchie et nos collègues en général, et nos représentants syndicaux en particuliers. Des couleurs, on en trouve également dans des « projets » plus ou moins délirants, plus ou moins coûteux en temps et en fric, plus ou moins réalisables aussi. Des couleurs, il y en a moins sur le visage de certains d’entre nous, directeurs d’école par exemple, qui croulent sous des injonctions de plus en plus lourdes, des tableaux à entrées multiples à renvoyer pour hier, ou collègues tout simplement qui sortent défigurés, hagards, d’une inspection pour le moins musclée. Tout ça au nom d’une « gestion efficace » de l’école !

On peut également constater quelques taches colorées au sein même de notre organisation syndicale. Quelles que soient les opinions et les prises de position, il faudra bien « mettre à plat » les problèmes tant au niveau départemental qu’au niveau national.

Ces couleurs vont-elles en redonner aux luttes ? Qui sait ? … Toujours est-il qu’un syndicat est ce que les syndiqués en font. Cet outil, par le collectif qu’il porte, est jusqu’à présent le seul à pouvoir résister.

S. Vacher