Vous êtes actuellement : Publications et Revue de presse

26 décembre 2009

Bulletin N° 179 de Décembre 2009

- Qui a la grippe ?
- Pas moi, dit un jeune élève de l’école Tartempion. Pourtant les taux d’absentéisme dans les écoles de notre département laissent à penser que pas mal de nos têtes blondes sont atteintes . Cela prend même des proportions inquiétantes dans certaines communes.
- Pas moi, disent beaucoup de collègues , très agacés par les annonces (manipulées et manipulatrices ?) de certaines radios sur un absentéisme supposé démesuré du corps enseignant (les malades apprécieront !). Pourtant on doit encore une fois déplorer un manque cruel de remplaçants et, comme d’habitude, les écoles doivent s’organiser pour faire face et accueillir les élèves présents (donc valides).
- Pas moi, dit notre administration. Qui, pour bien montrer que tout va bien dans la meilleure des Educations nationales possibles, NE FAIT RIEN.

Même le Monde s’étonne : « Dans le Limousin , le virus semble en vacances à en croire les informations mises en ligne par l’académie de Limoges : "Aucune situation en école ou établissement scolaire n’a conduit les préfets de Creuse, Corrèze ou Haute-Vienne à prononcer de mesure de fermeture totale ou partielle." Tout le monde à l’école donc ! L’urgence de la fermeture d’un établissement semble être appréciée différemment en fonction du département et de son préfet. »

On peut donc saluer le sang-froid à toute épreuve de notre inspection, qui n’en fait pas toujours preuve, de sang-froid. Par exemple lorsqu’elle réclame à cor et à cri la liste des grévistes, celle des projets fumeux, les effectifs, la base-élève, doublé de l’âge de la concierge. Et nos collègues, encore eux, ne peuvent que bégayer à des parents inquiets, des réponses aussi floues que les directives issues de notre hiérarchie qui a semble-t-il décidé de se mettre en quarantaine.