Vous êtes actuellement : Publications et Revue de presse

P. 1 : Où va l’école ...

P. 2 : Non à l’aveuglement budgétaire

P.3 : Gilles Lehmann

P.4, 5 : La maternelle : quel avenir ?

Alors on a manifesté jeudi 21 janvier. Comme d’habitude : 10 % de grévistes pour l’administration, 30 % pour les organisations syndicales. Sans se laisser aller au découragement, du moins j’espère, les grévistes diront qu’on n’était pas assez nombreux. Ce qui m’a fait plaisir, c’est que des jeunes, forts de leur enthousiasme, m’ont demandé le micro pour exhorter d’autres jeunes au refus de ces réformes qui mettent en péril leur avenir.

Certains de nos collègues considèrent que ça va bien, que le gouvernement fait ce qu’il peut par ces temps de pénurie, et que la base élève, les évaluations nationales CM2 et CE1 (rétribuées aux enseignants concernés !), les projets fourre-tout, l’aide personnalisée, la suppression des RASED, le harcèlement, le manque crucial de personnel, les suppressions de postes, le démantèlement de la formation, la baisse de notre pouvoir d’achat, le service minimum d’accueil, plus généralement, le démantèlement de tous les Services Publics, tous ces petits tracas sont des maux nécessaires à la bonne marche en avant d’une société performante et gagnante. Ceux-là n’ont pas fait grève.

D’autres pensent (à juste titre ?) qu’un jour d’action « par ci, par là » ne fait pas beaucoup avancer les choses, qu’il devient pénible d’aller « perdre une journée de salaire pour rien ». Il est vrai que nous sommes face à un gouvernement qui mène une politique idéologique de droite, dure, autiste, de suppression systématique de tous les acquis sociaux.

On pourrait dire : « Faisons le dos rond et attendons que la vague passe. » Le problème est que la vague ne passe pas. Elle reste. Nous assistons à toute une casse : transports, énergie, santé, éducation. Devons-nous rester impuissants face à ça ?

A suivre …

Serge Vacher