Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011

22 avril 2010

Compte-rendu du CDEN du 21 avril

La rentrée comme les précédentes souffrira de choix budgétaires restrictifs faits par le gouvernement qui ne considère plus l’école et l’éducation de tous comme une priorité nationale. La carte scolaire en Haute-Vienne est l’illustration de la politique nationale au rabais mise en place pour le 1er degré

Les conséquences de cette politique ne sont pas bénéfiques pour l’école dans le département. C’est une véritable saignée du secteur éducatif : maternelle, formation des maîtres IUFM , RASED, écoles en milieu rural… le Ministère doit « récupérer » des postes ? Le discours officiel est toujours le même : relativiser, améliorer, redéployer, pilotage, gestion des ressources humaines, performance, indicateurs…et au final les collègues et les équipes se retrouvent à gérer au quotidien la pénurie de moyens et les injonctions administratives toujours plus nombreuses. Nous avons fait part à l’administration du raz le bol de la profession et des personnels sur le terrain. Barème des seuils d’ouverture et de fermeture rentrée scolaire 2010 (administratif) Le barème n’a qu’une valeur indicative et des mesures de carte scolaire peuvent être arrêtées en tenant compte d’autres paramètres : viabilité de la structure pédagogique, évolution des effectifs sur plusieurs années, critères pédagogiques et/ou d’environnement social ?

Des parents en colère
Des parents, des représentants syndicaux et des élus
Tous ensemble !