www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 mai 2010

Le concours, et après ? Que vont faire les T1 et les stagiaires à la rentrée 2010 ?

Que vont faire les T1 et les stagiaires à la rentrée 2010 ? Le SNUipp demande le retrait de cette réforme et l’ouverture de négociations avec tous les acteurs concernés. La formation des enseignants est une question essentielle pour l’avenir du système éducatif. Elle définit la conception du métier et influe sur l’évolution des pratiques.

Ce qui semble se profiler :

- les PE stagiaires (concours 2010) auront des postes réservés pour l’année majoritairement sur Limoges. Les résultats du concours étant prévus le 30/06 les postes ne seront affectés que début juillet.

- les T1 seront affectés sur ces mêmes postes dans le cadre d’un mouvement "spécial T1". C’est le stagiaire qui sera "titulaire" du poste. Les syndicats ont demandé que ce mouvement se fasse avant celui des stagiaires en juillet.

Ils seront donc deux (stagiaire+ T1) sur le même poste ; c’est un choix de l’administration départementale qui ne correspond pas aux directives nationales

- Un séminaire de présentation du dispositif est prévu à la rentrée. Dès septembre, les T1 seront dans les classes des stagiaires afin d’assurer la classe jusqu’à Toussaint (journée T1+stagiaire en classe ( ?) : le 2/09/2010 ; ainsi que du 4 au 9/11/2010) A partir du 10 novembre jusqu’à la fin de l’année le stagiaire reprend la classe en responsabilité. Les T1 pourraient retourner dans ces classes lors des périodes de formation théorique des stagiaires soit 4 semaines dans l’annéesi besoin.

Pendant que les stagiaires sont en responsabilité, les T1 feront des remplacements. Lors de la CAPD, l’Inspecteur d’Académie et le Secrétaire Général ont clairement dit que les T1 seraient affectés sur des postes de brigades et pourraient ainsi toucher les indemnités de sujétions spéciales de remplacement (ISSR)

Nos interrogations et inquiétudes :

1 ce dispositif sera-t-il mis en place en l’état ?

2 comment organiser matériellement la co-intervention de deux enseignants dans la même classe : relation aux parents, emploi du temps, progressions, commande de matériel... ?

3 quel soutien pédagogique pour les T1 ? Quelle formation pour les stagiaires ? ...

N’hésitez pas à nous envoyer vos inquiétudes et interrogations. Nous sommes là pour défendre tous les collègues syndiqués ou non, titulaires ou pas.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.