Vous êtes actuellement : Publications et Revue de presse

• Bulletin N° 183 d’Avril 2010 part 4
20 avril 2010

Bulletin N° 183 d’Avril 2010

Comme tout le monde le sait, avril est le mois des blagues. Un drôle de poisson a débarqué dans les boîtes à mails de nos écoles : à savoir le « certificat d’aptitude à la nomination au poste de directeur d’établissement public des écoles primaires (E.P.E.P.) ». Elle est bien bonne !! Ce poisson émane du Groupement de Défense des Intérêts des Directeurs (GDID ; prononcer « G D z’idées »). Ce groupement propose à ses adhérents la fameuse « bouteille à l’encre » et souhaiterait voir créer le statut de directeur administratif. On peut douter du goût de cette initiative. En effet, nul n’ignore la volonté à peine cachée de notre gouvernement de créer ces fameux E.P.E.P (lire le compte-rendu RIS du 21 avril). Est-il fou de penser que ce « poisson » n’a d’autre objet que de remettre l’idée dans les esprits ? Est-il tout aussi fou d’imaginer que les services de notre ministre observent avec attention les réactions de la profession à cette « bonne blague » ? Bonne blague aussi que cette « revalorisation » des salaires ! Qui concerne un enseignant sur quatre. A hurler de rire les stages Maternelle et Histoire de l’art annulés pour les collègues en dehors de Limoges et sa périphérie. Nos rates se dilatent à l’annonce de la carte scolaire, des propositions pour la retraite, la formation (la quoi ? Où ça ?). Mais là où j’ai le plus rigolé, dans mon école, c’est quand une collègue (jeune, il est vrai) a demandé où était le PDF pour l’an prochain.

Je vous dis, avril, le mois des blagues !

Serge Vacher