Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011

3 juin 2010

16 000 suppressions de postes à la rentrée 2011 ?

Le SNUipp-FSU dénonce des « hypothèses inacceptables »
Dans un diaporama adressé aux académies le 5 mai 2010 le ministère propose des leviers d’action afin de « mobiliser les gisements d’efficience visant à respecter la contrainte du non remplacement d’un départ sur deux pour la période 2011-2013, sans dégrader les performances globales ». La rue de Grenelle travaillerait actuellement sur l’hypothèse de 16 000 suppressions de postes à la rentrée 2011.

« Alors que la Cour des comptes vient de dénoncer l’insuffisance du pourcentage du PIB consacré à l’école primaire, le ministre de l’Éducation nationale demande, dans un document interne adressé aux recteurs d’académie en vue de la préparation de la rentrée 2011, l’examen et le chiffrage d’hypothèses inacceptables et insupportables pour l’avenir des élèves », dénonce le SNUipp-FSU, le 30 mai 2010.

Le SNUipp-FSU, qui demande à Luc Chatel de rendre publiques « les mesures envisagées » dans ce document de travail, appelle les enseignants des écoles « dès le mois de juin » à « participer aux initiatives qui seront décidées en faveur de l’emploi ». Par ailleurs, il « proposera à toutes les organisations et associations partenaires de tenir une initiative d’ampleur nationale en faveur de l’école ».

« La volonté affichée de ’ne pas dégrader les performances globales’ ne se révèle être qu’un vœu pieux lorsque l’on étudie une à une la poursuite des mesures engagées et les décisions nouvelles », estime l’organisation, lisant au contraire dans le schéma d’emploi 2011-2013 « une véritable hémorragie d’emplois envisagée dans les écoles élémentaires et maternelles ». Comment « développer l’enseignement des langues vivantes », alors que « le ministère propose la suppression d’un millier de postes d’assistants étrangers », s’interroge le syndicat. De même, comment « faire bénéficier à tous les élèves qui en ont besoin de l’intervention d’un Rased », tandis que « le ministère propose de ne recruter aucun maître G, aucun psychologue scolaire et un minimum de postes E ». « Le ministre demande aux recteurs de travailler sur une hypothèse d’une remontée du nombre moyen d’élèves par classe qui se traduirait par la suppression de 6 000 à 7 000 postes », poursuit le Snuipp-FSU, rappelant que les classes françaises sont « plus chargées » que dans les autres pays européens ».

« La loi prévoit la possibilité d’une scolarisation des deux ans notamment dans les zones d’éducation prioritaires », mais « le ministère demande une nouvelle baisse du nombre de places en maternelle en ne tenant pas compte du nombre de moins de trois ans y compris en ZEP ! »

« Le président de la République veut-il devenir le champion de ’l’absentéisme’ des enseignants dans les écoles ? », ajoute l’organisation. La proposition ministérielle de « faire appel à des vacataires non formés », quand dans le même temps « le nombre d’enseignants est insuffisant pour effectuer les remplacements d’enseignants en congé de maladie ou de maternité », pourrait en effet se traduire par « des milliers d’enseignants des écoles manquant devant les élèves lors des rentrées 2011, 2012 et 2013 ».

Voir le diaporama du Ministère et les fiches techniques

C’est une attaque sans précédent contre l’école publique. Informez les parents de ce qui attend leurs enfants.