SNUipp 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2010

15 juin 2010

Mouvement des personnels : les résultats définitifs !

La CAPD aura duré... un peu plus de 6 heures ! Sans interruption !

- Déclaration liminaire intersyndicale
- Liste d’aptitude pour l’accés au corps des PE
- Tableau d’avancement à la hors-classe
- mouvement intra-départemental
- Affectation des T1
- Ineat/exeat
- Temps partiels sur autorisation

Déclaration liminaire à la CAPD du mardi 15 juin 2010

Nous sommes très inquiets de la façon dont se sont déroulés certains évènements dans le domaine des inspections cette année. Il existe en effet un protocole réglementaire (Note de service n°83-512 du 13 décembre 1983, lettre du 25/01/01), encadré par des textes, qui définit de manière très claire les modalités des inspections. Un enseignant devant être inspecté doit être prévenu à l’avance. D’autre part, le rapport d’inspection doit être transmis à l’intéressé dans un délai d’un mois, ce qui, dans certaines circonscriptions, n’est absolument pas le cas.

L’inspection de chaque collègue devrait être formative, elle devrait pouvoir être perçue positivement, comme un moyen d’apporter des réponses, notamment d’ordre pédagogique, sur ses interrogations. Or, là encore, ce n’est pas le cas.

En effet, beaucoup d’inspections sont mal vécues et ne sont pas du tout perçues comme permettant une analyse de ses pratiques mais plutôt comme une sanction, voire même comme un moyen de pression. Des baisses de notes, des appréciations inopportunes sur la personnalité des personnes inspectées, des entretiens humiliants… ne nous semblent pas pouvoir contribuer à des conditions de travail favorables et dynamiques.

La confiance devrait être partagée entre l’enseignant et son supérieur hiérarchique, permettant ainsi de travailler ensemble, dans un dialogue régulier, dans la sérénité et le respect du rôle de chacun. L’administration doit protection à ses fonctionnaires et on est en droit d’attendre qu’en cas de problème, les personnels concernés soient consultés en premier lieu dans un vrai souci d’apporter une réponse la plus adaptée possible. Malheureusement, on ne peut pas toujours faire ce constat.

D’une façon plus générale, contraintes, intimidation, pression, sanction ne doivent pas régir les rapports entre les enseignants et leurs supérieurs hiérarchiques.

C’est pourquoi, l’ensemble des syndicats tenait à manifester sa très forte inquiétude face au climat de défiance et de tension qui s’installe entre les collègues et leur hiérarchie.

Le SNUIPP-FSU, le SE-UNSA, le Sgen-CFDT

Inscription sur la liste d’aptitude PE

Il y a seulement 7 moyens pour 9 candidats.

Malgré notre opposition, un des collègues a été retiré de cette liste au motif d’une note pédagogique jugée insuffisante. Cet exemple nous montre déjà comment l’administration envisage le « management » de ses personnels…et une rémunération au mérite chère à certains… L’IA s’est néanmoins engagé à prendre les deux personnes non inscrites si des moyens supplémentaires émanants de départements n’ayant pas utilisé les leurs se dégageaient.

Une candidate a eu le concours interne.

Passage à la Hors-Classe

L’IA dispose de 22 moyens. Comme l’an dernier, nous nous sommes opposés à l’attribution d’un point supplémentaire pour les directeurs, cela créant une discrimination entre les personnels. Cependant, l’IA persiste toujours à vouloir faire passer cette modification du barème.

Liste des promus : BOUFFIN Rémy ,LABROUSSE Jacques, BOIS Claude, MALA Annick, BOUTET Georges, CLAVAUD Daniel, ALLARD J Luc, PICHAUD Annie, FAURE Marcel, AUDEBERT Dominique, JEANDILLOU Christiane, HALIMI Gérard, PLAS Brigitte, FLEURAT Nadine, RIVIERE Philippe, BOULESTEIX Evelyne, CAPY Pierre, BOURG Brigitte, GARAUD M Josée, BOUTINON Albert, PASCARAUT A Marie, BRIQUET Gérard Liste supplémentaire : SOUBISE Dominique, DURAND Alain, LARRY Gilles, CELERIER J Claude

Mouvement inter-départemental

Une collègue a fait une demande d’annulation de sa permutation informatisée. Celle-ci est acceptée par l’IA mais soumise à l’acceptation par la rectrice car cela va constituer un surnombre supplémentaire donc un coût supplémentaire.

Voir les documents joints (géographique ou alphabétique)

Comme lors de la précédente CAPD, nous réaffirmons notre opposition aux commissions d’entretien pour l’obtention de certains postes. L’ensemble des syndicats s’est d’ailleurs étonné de voir que certains directeurs pourtant déjà en poste sur de grosses écoles, aient vu leur candidature écartée. Concernant les postes brigade CLIN pour les primo-arrivants, nous avons demandé à ce qu’une formation soit mise en place afin que les personnels intéressés puisent avoir tous les outils nécessaires.

Toute personne ayant passé les entretiens sans succès, peut être reçue par le président de la commission concernée pour en connaître les raisons.

En revanche, nous nous sommes félicité de la stabilisation des équipes sur l’ITEP S.Léger. Nous avons tenu à souligner qu’il était possible de changer les choses si on voulait bien s’en donner les moyens. Nous nous sommes battus pendant des années pour qu’un poste supplémentaire soit ouvert au Prat et que l’organisation pédagogique soit repensée. Force est de constater que cette option était la bonne, bien plus efficace que l’obtention de points supplémentaires….

Affectation des T1

Voir document

INEAT/ EXEAT

A lors qu’on ne nous parle plus que de mobilité, on n’a pu que dénoncer l’immobilité forcée à laquelle de nombreux collègues sont soumis.

2 INEAT viennent de Creuse contre un EXEAT de la Haute Vienne vers la Creuse, 2 échanges (une personne de Seine Maritime et une autre du Loiret) sont effectués avec des collègues de Haute –Vienne pour pouvoir entrer dans le département. Temps partiels Tous les temps partiels sont accordés.

Questions diverses

Problème des remboursements des frais de déplacement pour les animations pédagogiques : l’IA nous assure que l’an prochain les convocations arriveront aux collègues avant l’animation.

Nous avons expliqué les raisons qui nous ont poussé à appeler les collègues à ne pas renvoyer les tableaux concernant l’APE (voir l’appel intersyndical). L’utilisation de données chiffrées a permis au gouvernement de communiquer sur l’équivalent de 16 000 postes créés pour lutter contre la difficulté scolaire : il va s’en servir pour justifier la suppression des RASED.

Nombre de participants au mouvement : 484. Il reste encore une soixantaine de personnes sans poste.

La CAPD 2ème mouvement devrait se tenir autour du 28 juin prochain.

Karen LENOIR, Liliane RAYNAUD, Fabrice PREMAUD, Renaud ROUX

©Copyright 2006 - SNUipp 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.