Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences  / CAPD (mouvement, formation, permutations informatisées, INEAT EXEAT, temps partiel, promotion,...), CAPN

4 septembre 2010

CTPD & CAPD : les compte-rendus

L’inspecteur d’académie l’a confirmé par voie de presse : les ouvertures ne sont envisagées qu’à partir de 27,5 de moyenne dans l’école... Les situations difficiles restent nombreuses et la Haute-Vienne reste à la 85ème place des départements en terme de dotation budgétaire. La logique du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux trouve sa parfaite application sur le terrain : des classes à effectif plus chargé et des moyens qui diminuent. Et on prétend s’intéresser aux enfants en difficulté...

Compte-rendu CAPD du 3/09/2010 de 15H00 à 17H30

La CAPD s’est réunie le vendredi 3 septembre au rectorat, les services du personnel ayant déménagé (la « fusion » permet là encore, comme pour pôle emploi, de supprimer des postes au passage !) . C’est Mme Brunaud qui remplacera Mme Pézier au service des personnels et c’est Mme Bandry qui s’occupera des retraites ; un courrier sera envoyé aux écoles pour informer les collègues.

Mr A.Prinsaud est nommé sur le poste d’inspecteur maternelle de Mr Lagrange qui est parti sur un autre département.

MOUVEMENT

Les postes ouverts le matin en CTP ont été attribués aux postes réserves :
- Stéphanie GRAVIER obtient le poste d’Aureil
- Sophie LAMY celui de Nexon
- Floriane LAUDY celui de Bussière Poitevine

Deux collègues avaient postulé sur le poste de CMMP qui était à pourvoir suite au départ de Franck Blanchon ; une commission s’est réunie et a attribué le poste à Henri Clavé. Suite à cette affectation, un appel à candidature sera envoyé dans les écoles pour le poste de secrétaire de la CDO (commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré) qu’occupait Henri Clavé.

Un autre appel à candidature sera lancé pour occuper le poste de CPC EPS de Limoges 1 ; le collègue étant en congé maladie.

Reste également à pourvoir le poste de coordonnateur AVSI pour lequel un appel a déjà été lancé.

INEAT

Une demande D’INEAT concernant la conjointe d’un chef d’établissement nouvellement nommé dans le département a été proposée par l’IA. Mais nous ne disposions pas des éléments suffisants pour traiter cette demande : l’IA établira une liste des personnes demandant des INEAT avec leur barème. Il nous apparaît juste que cette personne soit traitée à égalité avec les autres fonctionnaires dont certains demandent un rapprochement de conjoint depuis plusieurs années.

FORMATION

La liste des animations pédagogiques sera envoyée le 17 Septembre ; toutes les animations pédagogiques de la circonscription devraient nous parvenir en même temps …

Les choix seront à renvoyer pour le 24 Septembre ; penser que vous pouvez choisir d’assister à deux infos syndicales sur ce temps.

Pour la formation continue, les demandes sont à renvoyer pour le 30 Septembre.

Une partie des remplacements sera assurée par les étudiants en M2 ; les stages seront donc attribués après résultats du concours et le nombre de stages accordé dépendra donc du nombre d’étudiants admissibles !

Vos élus à la CAPD : Liliane Raynaud, Anne-Claire Benot, Karen Lenoir

C.T.P.D. Du 3 septembre 2010

Ajustements de rentrée

- Effectifs prévus : 30 037 élèves
- Effectifs constatés : 29 952

Les prévisions devraient être atteintes voire dépassées rapidement.

Il y a 3 moyens disponibles : car des postes ASH ne sont pas pourvus (poste de psychologue scolaire de Saint-Yrieix, poste de rééducateur de Saint-Junien, poste de rééducateur ,1/2 Aixe sur Vienne,1/2 CMPP).

L’école de Sauviat sur Vige avait eu une fermeture conditionnelle. Limoges Victor Hugo avait une ouverture conditionnelle

Quelques écoles sont dans des situations particulières :

Effectifs lourds :

- Nexon maternelle
- Saint-Hilaire-les-Places
- Bosmie maternelle
- Saint-Symphorien-Saint-Pardoux
- Feytiat maternelle
- Aureil
- Saint-Jouvent
- Bussière Poitevine
- Limoges Jules ferry élèm et mat
- Limoges le Grand Treuil mat
- Limoges le Grand Treuil élèm
- Landouge élèm

et d’autres encore qui auraient mérité discussion et ouverture... !

Effectifs en baisse :

- Cognac la Forêt
- La Fabrique
- Maisonnais-Saint-Mathieu
- Saint-Yrieix
- Limoges Roussillon élèm

Les moyens sont plus que restreints, mais cela ne nous étonne pas vu la politique de réduction massive de postes dans l’Education Nationale et l’ensemble des services publiques.

Conclusion :

Victor Hugo garde son poste Sauviat sur Vige perd le sien, bien que l’école ait les effectifs suffisants définis l’an dernier par l’IA pour le maintien du poste !

3 ouvertures :
- Bussière Poitevine
- Nexon maternelle
- Aureil

Il a été envisagé une fermeture au Roussillon élèm pour ouvrir à Landouge élèm mais les syndicats ont demandé consultation et accord des personnels avant que l’administration prenne cette décision en CAPD l’après-midi. (Il s’agit de stagiaires sortants !, belle rentrée pour eux).

Questions diverses :

Il a été évoqué la difficulté des directeurs des écoles de Limoges qui doivent inscrire les élèves et les problèmes et cas de conscience que cela peut engendrer. La sectorisation à Limoges est une question récurrente, une réflexion devrait se mettre en place.

Nous avons demandé que le bilan de l’expérience dans les écoles maternelles de Gérard Philipe et Madoumier pour l’accueil des 2 ans (encadrement Education nationale et Mairie) nous soit communiqué au prochain CTPD.

Il a été évoqué également le partage des secteurs de psychologues scolaires car le poste de Saint-Yrieix est vacant, que des collègues sont en congé maternité. Ce qui ne va pas rendre les choses faciles.Les IEN devraient recevoir rapidement les noms des psychologues et les secteurs qui leur sont attribués. Ils feront suivre aux directeurs. Le transfert de certains services de l’inspection académique (site Leroux) dans locaux du rectorat (site Chénieux) entraîne des difficultés nombreuses en particulier pour joindre les interlocuteurs que l’on cherche. Cela a bien évidemment entraîner des suppressions de pstes administratifs !

Vos représentants au CTPD : Annette Claverie et Emmanuel Garcia