Vous êtes actuellement : Publications et Revue de presse

9 septembre 2010

Bulletin N° 186 août 2010

Bonne rentrée à tous !
Le gouvernement et ses membres ont pris des vacances mais pas leur politique ! « Non, non, rien n’a changé, tout, tout a continué » chantaient à pleine voix d’insouciants enfants au début des années 70… Ceux des années 2010 pourraient reprendre ce refrain un tantinet vieillot. Mais pourtant les choses changent. Diablement. Et le mot « changement », qui est souvent compris dans un sens positif, cache mal les actions néfastes de ce gouvernement qui n’a de cesse de défendre les plus riches et de contraindre les plus pauvres. Et ce ne sont pas les dernières trouvailles sécuritaires qui viendront nous contredire. Notre responsabilité individuelle est engagée : il ne va dépendre que de nous, tous, ensemble, rassemblés, de ramener ce gouvernement à la raison, celle du plus grand nombre, ceux qui trinquent. A la santé des « avec plein de ronds ». Alors il va falloir retourner au combat, avec détermination : après samedi 4 septembre dans la rue pour la sauvegarde des symboles de la République (Liberté, Egalité, Fraternité) et mardi 7 septembre massivement dans la rue, le 23 septembre sera une nouvelle étape dans notre chemin vers la victoire. Parce que l’augmentation de l’espérance de vie (qui n’est qu’une moyenne et pas une assurance pour chaque individu) ne doit pas impliquer un recul de l’âge de départ à la retraite. D’autres moyens de sauver notre système existent, bien plus efficaces d’ailleurs. Durant le XXème siècle, des progrès sociaux ont été gagnés, notamment l’œuvre du Front Populaire et du Conseil National de la Résistance. Et depuis le 1er avril 1983, l’âge légal de départ à la retraite est passé de 65 à 60 ans. Mais voilà que maintenant le pendule devrait partir dans l’autre sens ! La faute à Dame Fatalité. Comme si l’on ne pouvait rien y changer. Mensonges !