Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

12 octobre 2010

Encore plus fort : pas loin de 50 000 personnes à la manif limousine ! & les déclarations pour la suite !

SAMEDI 16, à 14H30, on remet ça !

Après les journée du 7, 15, 23 septembre, celles du 2 octobre, la manif bruyante et lumineuse du jeudi 7 octobre, la grève et la manif de ce mardi a été encore plus forte, le privé étant entré encore plus dans l’action, les lycéens rejoignant le mouvement et les étudiants commençant aussi à entrer dans la danse.

L’assemblée générale organisée par le SNUipp a connu un vif succès, témoignant ainsi de la détermination des collègues en grève.

JPG - 115.8 ko
La banderole de l’Intersyndicale

Dès 10H, le cortège a été dans l’obligation de démarrer, tant le nombre de personnes place de la République était important. Alors que Matignon et l’Elysée misaient sur un affaiblissement du mouvement, il n’en a rien été, bien au contraire. La mobilisation, toujours plus forte, et la détermination, individuelle et collective, ont apporté un camouflet retentissant à nos gouvernants, de plus en plus crispés et aux abois.

JPG - 145.1 ko
La foule était dense, compacte, disant d’une seule voix son refus du recul de société que l’on tente de nous imposer.

A l’issue de la manif, le SNUipp-FSU 87 avait organisé une AG salle Blanqui, dès 13H. La forte affluence a témoigné de la volonté de ne pas en rester là. Dans la salle juste à côté, nos copains de l’Inter FSU 87 (les territoriaux) ont eux aussi été nombreux et ont décidé d’organiser des opérations de blocages et nous ont proposé de nous joindre à eux. La question de la reconductibilité de la grève a été posée, chacun étant bien conscient qu’on ne pouvait pas en rester là. Des collègues ont déjà prévu de reconduire la grève pour jeudi, mais la plupart des présents a souhaité attendre les propositions de suite de l’intersyndicale qui se réunit le 14. En tout état de cause, dans la section 87, il nous semble important de poursuivre le mouvement. De quelle manière ? D’ores et déjà, vendredi 15 octobre, un tractage est prévu aux carrefours habituels, venez nombreux tract et affiche manif en pièce jointe

Une manifestation est prévue le samedi 16 octobre à 14h30 place de la République à Limoges. Elle doit être de grande ampleur.

Afin d’être pret à toute éventualité, nous vous proposons d’envoyer vos déclarations d’intention pour lundi, mardi, jeudi et vendredi. ATTENTION il ne s’agit que d’une déclaration d’intention (ci-joint) et le fait de les envoyer n’oblige pas à être en grève mais vous permet de l’être si un mot d’ordre est donné.

Aux vues de la réussite de cette journée de mobilisation et dans la logique de la nouvelle manifestation du 16, nous ne pouvons pas imaginer l’absence de mot d’ordre national pour la semaine prochaine, quoi qu’il en soit le SNUipp-FSU87 décidera d’une action.