Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

21 octobre 2010

Retraites : une détermination intacte !

L’intersyndicale a appelé hier à deux nouvelles journées de mobilisation le 26 octobre et le 6 novembre.Elle demande de façon solennelle le retrait du texte et des négociations. Le gouvernement prie les sénateurs de hâter le pas en espérant que le vacances sonneront le glas d’une mobilisation qui ne finit pas.

Unegrève le jeudi 28 octobre, puis des manifestations dans toute la France le samedi 6 novembre, l’intersyndicale réunie hier après-midi jeudi 21 octobre à Paris ne renonce pas. Alors que le débat se poursuit au Sénat, une interrogation demeurait quant à la date du vote. Au train où vont les choses avec plus de 250 amendements restant à examiner, il ne pourrait intervenir que mercredi ou jeudi prochain. Mais hier après-midi le ministre du travail Eric Woerth a réclamé la mise en œuvre de la procédure du « vote unique » qui permettrait de voter le projet de loi de réforme des retraites en une seule fois avec les seuls amendements acceptés par le gouvernement. Le temps de parole des parlementaires se trouverait réduit à une seule explication de vote de quelques minutes par groupe politique.

Une détermination intacteLe gouvernement veut désormais en finir au plus vite, l’application de cette procédure pourrait permettre un vote des sénateurs dès aujourd’hui. Ce qui motive ce nouveau passage en force c’est l’espoir que l’adoption définitive du texte avant la fin de la semaine conduira à un essoufflement du mouvement. Le gouvernement pense aussi qu’avec le début des vacances d’automne, la mobilisation des lycéens et des étudiants va cesser. Hier, ils ont été plusieurs dizaines de milliers à manifester à travers la France et ne semblent pas vouloir lâcher prise, les salariés de l’industrie pétrolière, des terminaux gaziers ou des transports non plus. Le réapprovisionnement des stations-service est loin d’être assuré. Bref, Nicolas Sarkozy a eu beau redire hier au cours d’un déplacement dans l’Eure-et-Loir qu’il irait jusqu’au bout, la détermination des syndicats reste intacte.

Appel à un large débat public "L’ampleur des mobilisations confirme qu’au-delà de la réforme des retraites, l’emploi, les salaires, les conditions de travail mais aussi l’avenir des jeunes sont restés sans réponses efficaces notamment depuis l’aggravation des situations liée à la crise financière de 2008"a expliqué l’intersyndicale dans un communiqué hier soir. Elle a estimé que le gouvernement "porte la responsabilité pleine et entière de la poursuite de la mobilisation compte tenu de son attitude intransigeante". Pour elles "c’est par un large débat public et une véritable concertation en amont qu’il faut aborder une réforme importante comme celle des retraites".

Premier rendez-vous jeudi prochain