Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

2 décembre 2010

VOTATION CITOYENNE : TOUS RESIDENTS, TOUS CITOYENS, TOUS EGAUX

Depuis de début de la semaine et jusqu’au 4 décembre, certaines communes de Haute-Vienne participent à la campagne de la VOTATION CITOYENNE destinée à promouvoir le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales.

La citoyenneté est le droit pour toute personne de proposer, participer, d’accompagner les décisions qui le concernent. De nombreux pays ont accordé le droit de vote et souvent d’éligibilité aux élections locales. La France est à la traine.

Comme en 2008, 2006 et 2005, la Haute-Vienne participe, à travers un collectif d’associations, de syndicats et de partis politiques, à la campagne nationale de « Votation citoyenne », référendum symbolique destiné inciter nos élus à accorder le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales. De nombreux habitants de Haute-Vienne avaient ainsi manifesté leur attachement à cet acte de citoyenneté, prolongement du suffrage universel.

Aujourd’hui 23 communes -Aixe-sur-Vienne, Ambazac, Bosmie l’Aiguille, Compreignac, Condat-sur-Vienne, Dournazac, Eymoutiers, Isle, Jabreilles-les-Bordes, La Geneytouse, Le Palais-sur-Vienne, Nieul, Oradour-sur-Vayres, Panazol, Rochechouart, Saint-Brice-sur-Vienne, Saint-Jouvent, Saint-Junien, Saint-Laurent-les-Eglises, Saint Martin-le-Vieux, Saint Yrieix-la-Perche, Sauviatsur-Vige, Solignac- ont mis à disposition dans leur mairie depuis le lundi 29 novembre, et pour une semaine, une urne afin que les habitants de leur commune puissent voter.

Samedi 4 décembre, les habitants de Limoges pourront voter Place de la Motte, sur le Parvis de la Médiathèque et au moyen d’une urne itinérante circulant dans la ville.

L’ensemble des résultats de Haute-Vienne sera rendu public en fin de journée, le samedi 4 décembre.