Vous êtes actuellement : Publications et Revue de presse

partie 2 : audience IA

partie 3 : tribune libre / souffrance au travail

partie 4 : formation / compte rendu de la RIS / CES

Joyeuses fêtes… et bonne année !

A la lumière de la mobilisation sur les retraites, des sondages d’opinion sur la question (qui ont toujours indiqué autour de 70% de nos concitoyens en accord avec nos revendications dans cette lutte) et de la chute de confiance vis-à-vis de « notre » président (24% d’opinion favorable, score jamais atteint), on ne peut pas dire que les jours de grève (que l’administration vient de nous retirer en guise de cadeau de Noël sans doute !) n’aient pas été justifiés . En tout cas nos dirigeants nous ont donné un bel exemple du « dialogue social » tant vanté. Pour bien nous faire comprendre qu’il ne faut plus se battre, remettre en question, proposer d’autres solutions mais obéir, accepter, se soumettre. Nous ne pouvons pas faire comme si nous n’avions pas de conviction, pas de conscience ! Notre métier demande de la réflexion, de l’analyse, de la remise en question permanente. Il n’est pas facile, n’obéit pas à une recette miracle ; nombreuses sont les approches pour introduire une notion nouvelle, pour aborder tel ou tel sujet. Chacun avance à sa façon, mais dans la même direction. Et ce que l’on veut nous faire croire, c’est qu’il n’y aurait qu’un chemin, celui du remplissage de cerveau par opposition à celui de la découverte et de la construction de ses savoirs par l’élève.

Et maintenant, voici venu le temps des aveux : Darcos avait tout faux ! Mazette, c’est pas faute de l’avoir dit. Les rythmes scolaires ne vont pas. Les mêmes personnes qui voilà 2 ans nous ont imposé (en force, vite et sans aucun dialogue comme toujours) la semaine de 4 jours (avec tout ce qui va avec) disent que ça ne va pas, mais pas du tout ! Mais qu’ont-ils encore derrière la tête ? J’ai bien une petite idée... Vous aussi ? Allez, on en reparlera au prochain numéro et d’ici là, bonnes vacances et bonnes fêtes !

Fabrice Prémaud