Vous êtes actuellement : AESH - AVS ...

14 mars 2007

Journée du 21/02 : bilan et perspectives

Une douzaine de personnes était présente à cette journée d’information syndicale. La journée a commencée vers 10h par la présentation et l’historique du collectif. Nicolas (Secrétaire Départemental de la FSU), nous a fait un historique de la FSU (pour ceux que cela intéresse, un livre est disponible au local). Puis Stéphane (membre du SNES et du collectif) a évoqué la raison politique de la création de nos emplois.

Après un repas fort sympathique entre nous, nous avons repris nos débats sur les contrats des assistants d’éducation et des EVS, nos statut, nos missions, nos devoirs, nos droits, sur le chômage, le droit à la formation (professionnelle, adaptation à l’emploi)... Nous nous sommes aperçus des différences qui existaient entre nous dans nos missions, dans la manière dont on nous demande d’effectuer celles-ci. Elles existent aussi dans les heures à effectuer ; je m’explique, suivant où l’on travaille, certains chefs d’établissement nous font rattrapper ou non nos heures d’examens, de formation personnelle et professionnelle, sont plus ou moins "à cheval" sur certaines choses... De plus, le collectif dénonce les abus liés à notre fonction que nous avons pu recenser lors de cette journée comme par exemple le remplaçement de l’infirmière de l’établissement, des enseignants, la surveillances des devoirs. En fait, la lecture des textes est tellement floue que chaque personne peut l’interpréter comme elle l’entend et donc cela crée des différences de traitement entre les Assistants d’éducation et entre les EVS.

Grâce à un exemple de contrat d’Assistant d’éducation qui a été remanié par le Conseil d’Administration dans un lycée, nous pouvons voir que nous aussi nous pouvons utiliser les textes en notre faveur afin d’améliorer notre statut. De plus, une circulaire, issue de la commision consultative du 2 juin 2006, destinée aux chefs d’établissement (disponible sur notre site et disponible au local du SNUipp) peut nous permettre d’appuyer certaines de nos demandes car, par exemlpe, elle favorise la signature de contrat de 3 ans. La large diffusion de cette circulaire auprès de nos collègues permettrait à ceux-ci d’être au courant de leurs droits et de ce qu’ils peuvent demander tout en étant dans le cadre de leur statut. Elle permettrait ainsi d’éviter des abus et des anomalies trop souvent fréquentes dans nos contrats.

Après ces débats intéressants et passionnés, nous avons décidés de nous réunir le mercredi 28 mars à 18h15 au SNES (40, avenue saint-surin) afin de préparer un nouveau bulletin et la commision consultative qui se déroulera dans la première semaine de juin. Toute personne intéressée par apporter son aide et/ou ses idées est la bienvenue.

Julien