www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 janvier 2011

Consigne intersyndicale à propos du bilan de santé en maternelle GS

JPG - 11.4 ko
SNUipp-FSU 87, SE-UNSA 87, SGEN-cfdt 87

La situation

L’administration demande à la médecine scolaire de nous faire passer des évaluations à toutes les grandes sections. Il s’agit d’un « bilan médical » qui permet au médecin de sélectionner les enfants qu’il examinera. Notre souci n’est pas tant de cibler certains enfants que de contribuer à écarter les autres, qui eux n’auront pas la chance de bénéficier d’un examen complet. Nous ne sommes pas médecins, nous ne portons pas le même regard sur le développement de l’enfant. Certains aspects peuvent nous échapper.

Pourtant, dans le Code de l’éducation, article L.541-1l il est clairement écrit qu’ « Au cours de leur sixième, neuvième, douzième et quinzièmes années, tous les enfants sont obligatoirement soumis à une visite médicale au cours de laquelle un bilan de leur état de santé physique et psychologique est réalisé. Ces visites ne donnent pas lieu à contribution pécuniaire de la part des familles. »

Notre proposition

Les représentants du personnel SNUIpp-FSU, SE-UNSA, Sgen-CFDT vous proposent de ne pas faire passer les bilans demandés ou ne pas les transmettre si vous les aviez déjà fait passer. Nous sommes, bien sûr prêts à collaborer avec la médecine scolaire, mais en aucun cas dans le but d’exclure des enfants d’un dispositif de prévention essentiel. Il faut que l’Education nationale se dote des moyens nécessaires pour respecter les objectifs qu’elle s’est fixée.

 

19 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.