Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

21 janvier 2011

Evaluations CM2 : lettre aux parents et appel à faire signer en Conseil des Maîtres

Les évaluations nationales CM2 démarreront lundi 17 janvier, encore très insatisfaisantes... Pour exiger un nouveau dispositif permettant d’évaluer utilement les élèves, le SNUipp-FSU invite les équipes pédagogiques à s’adresser au Ministre et aux parents d’élèves.

Nous vous proposons de faire passer aux parents la lettre ICI afin de leur expliquer notre point de vue sur les évaluations nationales.

Nous vous proposons également de faire signer en Conseil des Maîtres l’appel ICI.

Nous centraliserons ensuite tous les appels que nous transmettrons dans la semaine du 7 février à l’IA. Afin de faire de cette opération un succès et ainsi pouvoir faire infléchir le ministère sur cette question, nous avons besoin d’un maximum de remontées.

Evidemment, nous vous proposons de ne pas faire passer d’exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l’année.

RAPPEL :

Il y a deux ans, nous avons appelé les collègues à ne pas faire remonter les résultats avec le logiciel du ministère pour qu’ils soient ANONYMES. Nous avons alors conçu et mis à disposition un logiciel assurant cela. 33% des collègues nous ont suivis. L’année passée, grâce à cette action, nous avons obtenu que les résultats soient anonymés. Cette année, nous menons une action auprès des parents et de TOUS les collègues des écoles afin de mettre en place un rapport de force efficace pour obtenir ce que nous voulons, à savoir une remise à plat des évaluations nationales (y compris celle de CE 1 qui, même si elles sont moins mal placées, n’en demeurent pas moins inappropriées). Les actions menées les deux années passées ont permis des avancées (1/3 des items échappe maintenant au codage binaire juste ou faux et les résultats recueillis sont garantis anonymes) qui sont cependant très insuffisantes. Pour voir où l’on en est nationalement, il n’est pas utile que TOUTES les écoles de France participent. Un panel suffirait amplement.

Jeudi 20 janvier, nous aurons un Conseil Syndical lors duquel la question des Evaluations Nationales sera discutée. L’heure n’est pas encore aux remontées au ministère et nous ferons des propositions permettant au plus grand nombre de collègues de s’engager et être ainsi efficaces. Enfin, il est quand même utile de rappeler que les collègues faisant passer ces évaluations nationales toucheront une prime de 400 euro brut. Nous nous opposons fermement à ce principe de primes, chaque enseignant concevant et faisant passer tout au long de l’année des évaluations sans avoir de prime. Plutôt que des primes pour quelques uns, nous préférerions une revalorisation pour TOUS. Est-il besoin de rappeler ici que depuis 2000, les enseignants ont perdu 10% de pouvoir d’achat...

Pour plus d’infos, cliquer ICI.

Vous pouvez nous les renvoyer (ou poser) au local du SNUipp-FSU 87, 24 bis rue de Nexon à Limoges.