Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

3 février 2011

Tous en grève le 10 février ! 10H30 rv Rectorat de Limoges

La situation locale ne diffère pas de la nationale. Alors que 141 élèves supplémentaires sont attendus dans le 1er degré, on va supprimer 18,1 postes dont 14 d’enseignants ! La situation est déjà extrêmement préoccupante dans les écoles où chacun ne peut que constater le manque cruel de remplaçants.

Départ de la manif à 10H30 devant le Rectorat de Limoges

Parcours de la manif : Rectorat - Place D’Aisne - Mairie - rue Jean Jaurès - Préfecture

Un lâcher de ballons noirs est prévu : 159 ballons pour 159 postes (avec étiquettes à coller sur ces ballons et à retourner au Rectorat par les "trouveurs" pour qu’ils aient leur prime !).

JPG - 15 ko
Grève et manif le 10 février

Chaque jour des dizaines de collègues ne sont pas remplacés, l’organisation des écoles en est sérieusement perturbée et pourtant il y a la présence sur le terrain de la trentaine de nos collègues titulaires pour la première année (T1) qui ont été affectés à la brigade de remplacement. On leur a d’ailleurs supprimé leurs deux premières semaines de stage à l’IUFM pour les maintenir dans les écoles, faisant ainsi passer au second plan leur formation. Comment l’administration fera t-elle l’année prochaine, sans cet apport ? Pourquoi supprimer encore et encore des postes alors que les besoins sur le terrain sont criants ? Pouvons-nous les laisser poursuivre leur opération de destruction de l’école et des services publics sans rien faire ?

Alors que les EVS, AVS et autres AVS-I sont la preuve des besoins de l’école en terme de personnels administratifs ou en direction des élèves en situation de handicap, au lieu de créer de vrais emplois, on les prend puis les jette sans aucune humanité. Où ailleurs que dans l’éducation nationale peut-on voir des gens apprendre leur travail puis être jeté quelques temps plus tard ? C’est vrai que leur salaire, indécent tant il est bas, est un indicateur, pour reprendre un mot en vogue dans la rhétorique gouvernementale employée pour justifier les suppressions de postes, du peu de considération qu’on leur porte.

Et maintenant, voilà qu’un député UMP veut casser le statut des fonctionnaires. Jamais avare de propositions, Jean-François Mancel, député UMP de l’Oise, vient de déposer une proposition de loi visant à réserver le statut des fonctionnaires aux seuls agents des ministères régaliens (Affaires étrangères, Justice...) les autres passent sous un contrat de travail de droit commun ! Non contents de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux, les voilà qui vont essayer maintenant de créer les conditions pour pouvoir licencier du fonctionnaire !

Après les pétitions, les motions, les communiqués de presse et les manifestations, nous nous voyons dans l’obligation de lancer un appel à la grève, pour signifier à ce gouvernement que décidément, non, nous ne nous laisserons pas soumettre au silence et à l’attente des élections de 2012 et de l’homme ou de la femme providentiel qui viendra nous sauver. Nous avons les moyens, si nous savons tous nous rassembler pour dire "ça suffit !", de les faire reculer. En ne faisant rien, en laissant Sarkozy dire devant ses patrons-mécènes que les enseignants ne se mobilisent plus et ont compris le bien fondé des réformes en cours, on court effectivement à notre perte.

Alors, ce jeudi 10 février, TOUS ENSEMBLE, montrons leur que nous ne sommes pas encore décidés à nous laisser faire ! Soyons TOUS ENSEMBLE, en grève !

Le SMA est toujours là, aussi pensez à la déclaration d’intention de faire grève disponible ICI.

La déclaration peut être envoyée :

- par courrier postaldès maintenant au lundi 7 février dernier délai, à l’Inspection Académique de la Haute-Vienne, Circonscription de Limoges..., 13 rue François Chénieux, CS 13123, 87031 LIMOGES Cedex 1

- mailé à sa circonscription :
- Limoges 1 : ce.0870074h@ac-limoges.fr
- Limoges 2 : ce.0870076k@ac-limoges.fr
- Limoges 3 : ce.0870651k@ac-limoges.fr
- Limoges 4 : ce.0870073g@ac-limoges.fr
- Limoges 5 : ce.0870077l@ac-limoges.fr
- Limoges 6 : ce.0870075j@ac-limoges.fr
- Limoges ASH : secretariat.ash@ac-limoges.fr

J’enseigne... nous enseignons...ILS suppriment !