Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

30 mars 2011

Pas de remplaçant ? cliquez ICI

Signalez-nous les absences non remplacées, nous avons plus d’arguments avec des informations précises.

.. où en sommes nous sur le terrain ?

Mardi 28 écoles n’avaient pas de remplaçant !!! Certaines n’ont eu personne depuis 1 semaine !!!

Réponse de l’administration : utiliser les 5 brigades CLIN comme moyen de remplacement ! Prévenus le mardi pour le jeudi, c’est ainsi que « l’administration prend en compte » le travail spécifique de ces enseignants et la continuité des apprentissages des élèves non-francophones !!!

Il est à noter que lorsqu’un(e) directeur (trice) est déchargé, il est considéré par l’administration comme potentiel remplaçant, car, curieusement, des collègues ne sont pas remplacés dans ce cas de figure.

Remarque : l’intervention auprès de l’Inspection d’un maire de commune peut avoir une certaine efficacité... Au fait, on va encore perdre des postes, les T1 vont devenir T2, mais comment ça sera l’année prochaine !!!

N’hésitez pas à renseigner la petite enquête ci-dessous, cela nous permet d’étayer nos propos avec des exemples concrets.

Pour ceci, vous pouvez compléter le formulaire afin d’établir un état des lieux du remplacement dans le département

Merci de votre participation.

Pas de remplaçant : cliquez ici !!!
:
type :
:

RAZ LE BOL

Pas de remplaçant depuis 2 jours ? Les consignes syndicales

Le SNUipp, le SE et le SGEN se sont mis d’accord sur le protocole suivant :

1. Dès le premier jour : Prévenir immédiatement l’IEN de la circonscription

Organiser l’accueil des élèves du maître absent

Prévenir les syndicats pour un état quotidien précis

2. A l’issue du 2ème jour non remplacé s’assurer, auprès de l’IEN, de l’affectation d’un titulaire-remplaçant.

Dans le cas contraire : demander aux parents d’élèves de bien vouloir garder leurs enfants (cf lettre) ; informer l’IEN (cf lettre) ; avertir également les syndicats.

Rappel :

Si l’absence commence le : les élèves ne sont plus gardés à partir du Lundi - Jeudi matin Mardi - vendredi matin Jeudi - lundi matin Vendredi - mardi matin

3. Modèle de lettre pour informer l’IEN

Monsieur l’Inspecteur, Notre collègue……………………………………. est absent (e) depuis le ……………………..

Jusqu’à présent, vous n’avez pas pu pourvoir à son remplacement. C’est pourquoi, nous avons demandé aux parents de ses élèves, de bien vouloir garder leur enfant. Nous ne pouvons accepter de désorganiser le travail de toutes les classes, par la répartition entre elles des élèves de notre collègue absent (e).

Nous vous prions de croire…………………..

Le Conseil des Maîtres

4. Modèle de lettre aux parents

Madame, Monsieur,

Le maître (la maîtresse) de votre enfant est absent (e) depuis le……… L’administration prévenue immédiatement, n’a pas été en mesure de pourvoir à son remplacement. Afin de ne pas désorganiser le travail de toutes les classes de l’école, nous sommes au regret de vous demander de vouloir garder votre enfant à partir du……….

De notre côté, nous informons de notre décision les représentants syndicaux et l’administration.

Nous souhaitons par cette action obtenir rapidement un remplaçant pour notre collègue.

Croyez, Madame, Monsieur, …………….L

Le Conseil des Maîtres