Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

10 février 2011

Grève du 10 Février : une réussite !

Ecoles, collèges, lycées, tous mobilisés

A l’appel de la FSU,à l’échelon national, c’est plus d’un enseignant sur trois qui était en grève aujourd’hui pour dire non aux suppressions de postes aveugles et injustifiées.

JPG - 60.4 ko
rassemblement devant le rectorat

Dans le département et malgré le manque d’unité syndicale, les collègues ont suivi massivement le mouvement : - au moins une trentaine d’écoles fermées ( Ambazac, Bussière Galand, Bussière Poitevine, Beynac, Chaillac, Champagnac la rivière, Château-Chervix, Cieux, Cognac la Forêt, Compreignac, Eymoutiers, Laurière, le Dorat, Le Vigen, Moissannes, Nedde, Neuvic, Peyrat le Château, Puy Mery, Rancon, Rochechouart, st Amand Magnazeix, St Laurent les eglises, St Symphorien ... et à Limoges : Montalat, René Blanchot, Aigueperse, Victor Hugo, le Pont Neuf ...)

- prés de 50% de grévistes ( sondage effectué sur 1/3 de la profession) !

JPG - 33.7 ko
Autant de silhouettes que d’établissements touchés
JPG - 33.3 ko
mas jambost
JPG - 33.4 ko
Renoir, Eluard... la liste est longue

Voir la vidéo du lâcher de ballons ICI !

Banderoles, pancartes et silhouettes noires étaient accrochées nombreuses aux grilles du rectorat pour témoigner de toutes les situations dans les lycées et collèges où les annonces de suppression sont déjà tombées.

JPG - 33.5 ko
Ecoles en danger

L’école primaire est elle aussi mise à mal même si ce n’est qu’après les cantonnales que la carte scolaire sera rendue publique et qu’on ne sait pas pour l’instant qui va être touché par les suppressions.

JPG - 39.5 ko

Après un regroupement devant le rectorat, le lâcher de ballons symbolisant tous les postes retirés à l’académie a eu lieu. Une étiquette accrochée à ces ballons rappelait que les recteurs toucheront une prime de 22000 euros en récompense de leurs bons et loyaux services !

JPG - 55.9 ko
Tous les syndicats de la FSU sont là !

Puis le cortège de 2 500 personnes a défilé à travers les rues de la ville pour se retrouver vers midi devant le rectorat. Plusieurs prise de paroles ont eu lieu pour réaffirmer notre détermination à continuer et amplifier le mouvement.Des lycées notamment ont annoncé que des actions continuaient dés demain .

Le 19 mars sera la prochaine étape de mobilisation nationale avec une manifestation nationale ainsi que des pôles de manifestation académique.

Réservez d’ores et déjà cette date et inscrivez-vous pour un départ à Paris ( les modalités : train, voiture, horaires ne sont pas pour l’instant connus mais nous avons besoin d’une estimation du nombre de personnes désirant se rendre à Paris pour organiser ce déplacement )

Ecoles, collèges, lycées en danger, restons mobilisés !