Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences  / Compte-rendu d’audiences (IA, rectorat, mairies,...) ou du conseil de formation

17 mars 2011

Conseil de Formation : entre misère et pénurie...

Ce 8 mars dernier a eu lieu le conseil Départemental de Formation dont nous avons fait une évocation dans le dernier bulletin du SNUipp-FSU 87.

Il apparaît que la part de la formation continue est toujours plus réduite.

Réunion à l’inspection Académique à propos du projet de PDF 2011-2012

En préalable, un bilan sur « l’état » de la « formation continue » a été fait : tous les stages du 6 au 10 décembre ont été annulés, la période 3 a été sévèrement touchée avec notamment le report des stages concernant les T1 et les PES.

429 jours/stagiaires ont pour l’instant disparus, soit 1/4 du volume !

Les propositions/impositions du ministère de l’Education Nationale dans le domaine de la FC sont déclinées en 10 priorités qui, comme nous l’avons dit, vont faire envie aux collègues .

- Premiers apprentissages en maternelle
- Maîtrise de la langue, lecture et prévention de l’illétrisme
- Aide et soutien à la réussite des élèves grâce à la nouvelle organisation de l’école et aux nouveaux dispositifs (Rien que cet intitulé laisse songeur tant sur le terrain cette nouvelle organisation et ces nouveaux dispositifs sont décriés !)
- Evaluation des compétences du socle commun à l’école primaire
- Développement de la pratique des langues vivantes (traduisez par l’anglais)
- Utilisation du numérique à l’école primaire : évolution des pratiques
- Enseignement des mathématiques et des sciences (Après les attaques menées contre ces dernières, ne peut que nous satisfaire tout en nous faisant sourire…)
- Scolarisation des élèves handicapés et parcours scolaires
- Education artistique et culturelle et enseignement de l’histoire des arts
- Accueil, accompagnement et formation des nouveaux enseignants (Après avoir supprimé la formation initiale, voilà que l’on se penche sur la formation initiale des enseignants, mais avec quelle parcimonie ! Et elle vient impacter négativement bien sûr les moyens en termes de formation continue qui se trouvent ainsi diminués d’autant ! Déjà qu’ils n’étaient pas lourds...)

Formation initiale, continue et qualifiante sont donc fondues en un seul bloc, inclus la formation aux fonctions de la direction d’école, les animations et autres conférences…

PNG - 11 ko
La formation continue diminue, diminue...

La diminution du volume de la formation continue est bien réelle et les collègues pourront apprécier les intitulés des stages sur lesquels ils pourront postuler l’année prochaine. Sachant aussi qu’obtenir un stage ne garantit pas qu’il aura lieu... Etant donné que, et les faits sont là, les moyens liés à la formations continue sont utilisés comme variable d’ajustement pour pallier les manques de remplaçants ! De plus, il ne reste plus que 10 BFC, alors qu’il y a 10 ans on en comptait 24.

Le fait que seulement 17 nouveaux collègues seront recrutés pour toute l’Académie l’année prochaine facilite la vie de notre administration qui n’a pas manqué d’en faire la remarque !

Supprimer des postes nuit gravement aux recrutements !

Enfin, un bilan sur la formation à distance (comprenez par internet) est fait et laisse apparaître des problèmes d’échanges et de contrôle des stagiaires ! On peut s’interroger sur les raisons de la mise en place d’une telle forme de formation, surtout dans un tel contexte budgétaire. Et si on en venait à nous remplacer, nous aussi, par des plate-formes internet...