Vous êtes actuellement : Métiers, écoles et personnels  / Elémentaire

• L’ECOLE EN EUROPE AU 07.04.2011
30 mars 2011

L’ECOLE EN EUROPE AU 07.04.2011

L’Institut de Recherches de la FSU a participé à la traduction de cet ouvrage qui sortira en librairie fin avril. Il vous le propose a un prix de lancement, jusqu’au 07 avril 2011 (soit 17 € au lieu de 21 €).

Vous trouverez ci-joint un bulletin de souscription pour le livre "L’Ecole en Europe" .

Il s’agit de la traduction, réalisée dans le cadre du chantier "Politiques néo-libérales" de l’Institut de recherches de la FSU, d’un des rares ouvrages qui donne un panorama des politiques scolaires en Europe. Il est édité par La Dispute qui va assurer sa diffusion et sera disponible courant mars ; mais vous pouvez le commander en souscription dès à présent par le biais de l’Institut.

Cet ouvrage collectif de chercheurs européens, déjà traduit dans plusieurs langues, propose pour la première fois un état des lieux contemporain de l’école en Europe. Il entend montrer non seulement la cohérence et la profondeur des transformations des politiques scolaires actuellement en cours en Europe mais aussi le danger qu’elles représentent.

L’école apparaît de plus en plus soumise à la seule norme économique de l’employabilité, de la compétitivité, voire de la rentabilité, au détriment de sa fonction culturelle, morale, citoyenne. Cette politique scolaire néolibérale s’accompagne de l’importation du modèle de l’entreprise et d’une régulation par la concurrence et rompt avec les politiques progressistes de la période précédente. Elle ne vise plus l’émancipation des citoyens et l’égalisation des chances selon les milieux sociaux d’origine, mais vise la performance économique et la formation d’une main d’œuvre la plus conforme aux besoins des entreprises. C’est la nature et la fonction de l’école qui sont en question.

Cet ouvrage analyse ainsi toutes les réalisations concrètes des orientations néolibérales des politiques éducatives contemporaines, mais aussi les mobilisations et initiatives qui s’y opposent, et les comparent de pays à pays.

L’auteur principal, Ken Jones est professeur d’Education au Département d’Éducation au Goldsmiths College, à l’université de Londres.

Traduit de l’anglais par Évelyne Meziani Préface de Christian Laval