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5 mai 2011

Compte rendu du CDEN du 5 mai

Dans un contexte de forte mobilistion....60 % de gévistes aujourd’hui dans le département !

Compte rendu du CDEN du 5 mai :

Dans son discours d’introduction, l’IA indique que la carte scolaire s’effectue dans un contexte contraint pour l’Education Nationale, le gouvernement ne remplaçant pas un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Il précise « que la carte scolaire reste bien sûr adaptée aux problématiques départementales » ... L’IA prévoit en 2012 un redécoupage des circonscriptions afin d’optimiser le pilotage départemental, la création de réseaux d’écoles sur les secteurs de collège et la mise en place de RASED de circonscription ?

Sur le terrain : 151 élèves de plus avec 14 postes en moins !!!!

A l’unanimité, les membres du CDEN ont voté contre le projet de carte scolaire.

Déclaration préliminaire au CDEN du 05 mai 2011 (en P.J)

Suppressions dans les RPI, les écoles rurales : on menace d’une suppression et on demande aux enseignants, élus ….de trouver une solution pour éviter la suppression ! On culpabilise alors les acteurs des territoires ruraux si la fermeture a bien lieu sans proposer de solutions pérennes et concertées.

Suppressions dans des écoles sur Limoges où les effectifs sont élevés après fermeture ou bien en ZUS ( Zone Urbaine Sensible) .…Suppressions aussi dans des écoles possédant une CLIS , dont les effectifs et l’investissement des équipes ne sont pas pris en compte pour les mesures de carte scolaire..

Suppressions des Rased. Avec ces suppressions, les Rased déjà incomplets le seront encore plus , les enveloppes seront toujours insuffisantes, les écoles encore plus nombreuses et beaucoup seront trop éloignées pour espérer bénéficier de l’aide des maîtres spécialisés. Heureusement un IEN-pilote nous explique que le redéploiement des RASED par circonscription permettra un traitement plus égalitaire puisque maintenant chaque école aura virtuellement accès au RASED !La réunion des RASED en présence de L’IA est prévue le 11 mai.

Suppression de 2 brigades LV, d’1 poste de CPCEPS , d’1 poste Bibliothèque départementale de prêt …tout cela pour améliorer sans doute le fonctionnement des écoles.

Fusion de l’ école maternelle Léon Berland (7 classes !) et de l’école élémentaire(10 classes) qui aboutirait à une école à 17 classes. Nous avons rappelé notre opposition aux fusions d’écoles, surtout lorsque les effectifs ne le justifient pas : d’abord parce qu’elles transforment, pour certaines, l’école en structure à taille inhumaine, ensuite parce qu’elles font disparaître l’école maternelle en tant qu’entité avec toute la spécificité qui la caractérise. Un article de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) incite aux fusions pour préparer les EPEP (Etablissement Public d’Enseignement Primaire), projet dangereux écarté un temps mais prêt à ressortir. Pour finir, la fusion de deux écoles entraîne le plus souvent la fermeture d’une classe puis d’une deuxième et ce dans les trois années qui suivent la fusion.

Remplacements : la situation est toujours aussi critique. Cette année, il y avait 30 T1, contre 10 l’an prochain …. Cela signifie que l’an prochain, ce devrait être encore plus compliqué !

Décharges EMF : suite à la baisse drastique du recrutement, l’IA a annoncé sa décision d’utiliser 4 ETP (décharges EMF gelées) pour effectuer des remplacements.

Enfin le discours officiel est toujours le même : optimiser, améliorer, redéployer, pilotage, gestion des ressources humaines, performance, indicateurs…et au final les collègues et les équipes se retrouvent à gérer au quotidien la pénurie de moyens et les injonctions administratives toujours plus nombreuses.

Nous avons fait part à l’administration du ras le bol de la profession et de la colère des personnels sur le terrain.

De la maternelle à l’université nous n’aurions rien compris et ce depuis des mois !

FERMETURES

Fermetures ELEMENTAIRE ET PRIMAIRE

moy avant fermeture moy après fermeture

RPI Dompierre/St Léger Magnazeix (ZRR)L3

15,33 (3C) 23 (2C)

Bujaleuf (ZRR) L4

18 (4C) 24 (3C)

Le Dorat élém (ZRR) L5

19,2 (5C) 24 (4C)

RPI St Mathieu/ Maisonnais sur Tardoire (ZRR)

20,5 (6C) 24,6 (5C)

fermeture de l’école à Maisonnais

St Léonard élém L4

22,1 (10C) 24,56(9C)

Bessines élém L3

21,56 (9C) 24,25 (8C)

Lges Jean Macé élém L1

21,86 (7C) 25,5 (6C)

Lges Aigueperse élém L2 ZUS

22,23 (9C) 25,13 (8C)

Lges Roussillon élém L3

22,13 (7C) 25,29 (6C)

ASH FERMETURES

Lges 6 1 poste de psychologue « gelé »

Lges 4 1 poste de psychologue

Rased G lges 6

Aixe élém ½ maître G

CMPP Lges ½ maître G

Lges 6 1 maître E

Lges 4 1 maître E

Lges 5 3 postes E

IEM Grossereix Lges fermeture d’1 poste de Directeur d’établissement spécialisé pour 1 ouverture coordonnateur pédagogique.

Institut rééducation Le Prat fermeture d’1 poste de Directeur d’établissement spécialisé pour 1 ouverture coordonnateur pédagogique.

CHS Limoges fermeture d’1 poste d’enseignant spécialisé option D pour 1 ouverture coordonnateur pédagogique.

DIVERS

Bibliothèque de Prêt Lgs 1 poste

Brigades LV 2 postes

1 poste CPC EPS Lges 3

TRANSFORMATION

Chateauneuf élém 1 poste maître E fermé pour ouverture d’1 poste d’adjoint ordinaire

OUVERTURES

ELEMENTAIRE ET PRIMAIRE

moy avant ouverture moy après ouverture

St Germain les Belles L6 (ZRR)

29,67 (6C) 25,43 (7C)

St Hilaire les Places L6 (ZRR)

29,67 (3C) 22,25 (4C)

Condat élémentaire L6

27,67 (12C) 25,54 (13C)

St Mathieu (1 poste transféré suite à la fermeture de l’école de Maisonnais)

Ouvertures conditionnelles(sous couvert de locaux disponibles à la rentrée pour le RPI Beynac et pour Chaptelat,. Pour Bussière-Poitevine, une vérification des effectifs aura lieu à la rentrée. :

RPI Beynac - Burgnac - Meilhac,

28 (6 cl) 24(7cl)

Chaptelat primaire,

27,88 (8C) 25(9C)

Bussière Poitevine (ZRR)

22 (9C)

SITUATION à suivre à la rentrée :

St Jouvent primaire (moy 27,14) n’a pas d’ouverture …

RRS – RAR

Lges Vigenal maternelle L2

28 (3C) 21 (4C)

REGULARISATION (confirmation de l’ouverture provisoire de rentrée)

Aureil

Nexon maternelle (ZRR)

ASH

1 ouverture Clis Autiste

1 ouverture Enseignant Référent à l’IA

IEM Grossereix Lges fermeture d’1 poste de Directeur d’établissement spécialisé pour 1 ouverture coordonnateur pédagogique.

Institut rééducation Le Prat fermeture d’1 poste de Directeur d’établissement spécialisé pour 1 ouverture coordonnateur pédagogique.

CHS Limoges fermeture d’1 poste d’enseignant spécialisé option D pour 1 ouverture coordonnateur pédagogique.

TRANSFORMATION

Chateauneuf élém 1 poste maître E fermé pour ouverture d’1 poste d’adjoint ordinaire

REGROUPEMENT D’ECOLES ( L’IA prendra sa décision sur cette fusion ce soir)

Lges Léon Berland L1 maternelle+élémentaire Maternelle 196 élèves moy 28 (7C) + élémentaire 255 élèves moy 25,5 (10C) = 451 élèves moy 26,5 (17C)

Nous sommes intervenus pour préciser qu’une fusion n’était pas nécessaire pour améliorer un travail par cycle. L’IA peut proposer du temps de décharge supplémentaire plutôt que de fusionner. Cette fusion pourrait permettre d’évitre une ouverture prochaine à la maternelle, voire permettre une fermeture à moyen terme sur l’ensemble du groupe ainsi globalisé. A moins que ce ne soit une tentative de mise en place d’un EPEP(avec création d’un statut hiérarchique pour le directeur)… ce que l’IA a démenti … suite à notre argumentation fournie, appuyée par la FCPE, l’IA a réservé sa décision à l’après-midi ... à suivre donc

CREATION RPI

La Porcherie avec la Corrèze Meilhards

St Jean Ligoure avec RPI St Priest Ligoure et Janailhac FERMETURE RPI

St Mathieu – Maisonnais sur Tardoire

REGLEMENT TYPE DES ECOLES MATERNELLES L’IA a proposé, suite à l’incident qui s’était produit (un enfant oublié dans un bus), un ajout concernant les absences. L’ajout proposé était "Toute absence, non signalée au préalable par les parents, est immédiatement communiquée par tout moyen et confirmée par écrit aux personnes responsables de l’enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs par écrit en produisant, le cas échéant, un certificat médical". Cet ajout, dont la mise en pratique semble difficile, risquait de permettre aisément des recours juridiques contre les enseignants de maternelle ... suite à nos interventions, la modification a été amendée comme suit : "Toute absence, non signalée au préalable par les parents, est communiquée dans les meilleurs délais par tout moyen disponible aux personnes responsables de l’enfant ."

BAREMES DES SEUILS D’OUVERTURE ET DE FERMETURE

Le barème n’a qu’une valeur indicative et des mesures de carte scolaire peuvent être arrêtées en tenant compte d’autres paramètres : viabilité de la structure pédagogique, évolution des effectifs sur plusieurs années, critères pédagogiques et/ou d’environnement social ?

- Ecoles à classe unique

fermeture si moyenne par classe après fermeture est inférieure ou égale à 13

- Ecoles élémentaires a deux classes

fermeture si moyenne par classe après fermeture est inférieure à 25 ouverture si moyenne par classe après ouverture est supérieure à 26

- Ecoles élémentaires à 3 classes et plus

fermeture si moyenne par classe après fermeture est inférieure à 25,5 ouverture si moyenne par classe après ouverture est supérieure à 27,5

- Ecoles maternelles (sans les deux ans sauf en ZRR)

fermeture si moyenne par classe après fermeture est inférieure à 29,5 ouverture si moyenne par classe après ouverture est supérieure à 30

- Cas des zep

fermeture si moyenne par classe après fermeture est inférieure à 24 ouverture si moyenne par classe après ouverture est supérieure à 26,5

- RPI

L’analyse est faite globalement fermeture si moyenne par classe après fermeture est inférieure à 25 ouverture si moyenne par classe après ouverture est supérieure à 27

Situation du département :

situation des écoles (hors RPI)

+ de 50% des écoles maternelles ont + de 26 élèves par classe de moyenne. + de 10% des écoles maternelles ont + de 30 élèves par classe de moyenne. 20% des écoles élémentaires et primaires ont + de 25 élèves de moyenne. Les chiffres ci-dessus sont des MOYENNES. Ils concernent 70 écoles. Cela signifie aussi, dans la réalité, de nombreuses classes à plus de 30...

 

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