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9 mai 2011

Le livret personnel de compétences, et si on creusait ?

Nous n’avons pas choisi le métier d’enseignant pour enfermer les enfants dans des cases !

Année après année, les évaluations de nos élèves ont pris toujours plus de place dans notre pratique d’enseignants. Dans le même temps, nous constatons qu’elles ont été progressivement vidées de tout sens pédagogique. Avec les évaluations nationales et les aberrations pédagogiques qu’elles con-tiennent, comment ne pas poser la question de ce qu’il y a derrière tout ça ?

Arrive maintenant le « Livret personnel de compétences », dont la dimension numérique doit être imposée dès septembre 2011. L’analyse que vous trouverez dans cette publication vous aidera à percevoir toute la cohérence de mesures présentées comme « techniques » et « facilitatrices » et à comprendre les enjeux de ce qui bouleverse déjà notre métier et qui tend à transformer en profondeur les missions de l’école publique.

Le bureau du SNUipp-FSU 38

Ci-dessous retrouvez le sommaire du dossier spécial livret de compétences. Ce documents très complet réalisé par le SNUipp-fsu de l’Isère explique clairement la logique et les objectifs de la mise en place de ce livret qui deviendra électronique dès la rentrée 2011.

Sommaire

1 Qu’est-ce qu’une compétence ?

A Tentatives de définition

B Quelques éléments de réflexion sur l’évaluation des compétences

2 Les fichiers de compétences

A Un changement fondamental pour les libertés : le livret scolaire devient un fichier scolaire

B Pourquoi pouvons-nous affirmer qu’il s’agit d’un fichage ?

3 Vers un fichage total de la population et un auto-fichage

A Etape 1 Le livret personnel de compétences (LPC) numérique Le Passeport orientation formation numérique ?

B Etape 2 : le livret de compétences expérimental numérique

C Et tout au long de la vie ?

4 Comme pour les élèves, un livret de 130 compétences pour les enseignants

5 Qui est à l’origine de ces « livrets » et quels en sont les enjeux ?

A Eduquer se résumerait à préparer à l’emploi ?

B La marchandisation de l’éducation

C Gérer l’école comme une entreprise

6 Comment ces livrets ont-ils pu se mettre en place ?

A Par l’absence d’informations et de débats, par la désinformation

B En utilisant l’argument de la modernisation pédagogique et technique

C En faisant régresser la loi

D Grâce à la collusion entre les instances européennes et les lobbyings de l’industrie

E Par la préparation psychologique de la population

7 Les conséquences : quelques pistes de réflexion

A Les conséquences du fichage des compétences pour les enfants

B Les conséquences pour les enseignants, pour le métier

C Les dangers pour l’école publique et pour la démocratie

D Les conséquences dans le monde du travail

8 La multiplication des fichiers dans l’Éducation nationale

A Le socle du fichage : Base élèves et l’immatriculation de tous les enfants

B Le contexte

C De nouveaux fichiers « bien intentionnés » et… illégaux

Conclusion

Bibliographie

 

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