Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

19 mai 2011

Texte action Conseil National du SNUipp-FSU 17-18 mai 2011

Alors que les questions de pouvoir d’achat prennent de plus en plus de place dans le débat public et dans les revendications sociales, le gouvernement n’a répondu, pour les salariés du privé, que par une hypothétique prime, qui ne concernera qu’une minorité d’entre eux. Pour les fonctionnaires, c’est une nouvelle annonce de gel des rémunérations, qui s’ajoute à celles des années précédentes. Dans le même temps, les annonces ministérielles ne laissent aucun doute sur la volonté de poursuivre la réduction des effectifs de fonctionnaires, y compris en opérant de nouvelles coupes dans les écoles. Pourtant, 66% des français pensent que l’État ne donne pas les moyens aux fonctionnaires de bien remplir leurs missions. Ils condamnent également sans équivoque le principe du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite (71%), comme l’a montré le récent sondage TNS-FSU. Le gouvernement continue sa croisade contre l’école publique. François Fillon et l’enseignement catholique ont conclu un accord transférant 4 millions d’euros puisés dans les crédits du public pour le privé qui se traduiront par 200 enseignants supplémentaires pour l’enseignement catholique. Le SNUipp-FSU dénonce cet accord particulièrement scandaleux. Il rappelle son exigence que les fonds publics soient exclusivement consacrés à l’école publique.

sommaire :

- Carte scolaire