Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

24 mai 2011

SALAIRES Fonction publique mardi 31 mai journée d’action

Les organisations syndicales (CFDT - CFTC - CGC - CGT - FO - FSU - SOLIDAIRES - UNSA), réunies ce jour, condamnent la politique d’austérité salariale menée par le gouvernement à l’égard des agents publics. Celle-ci aggrave encore un contexte marqué par les suppressions d’emplois et la dégradation des condition de travail
intersyndicale

Elles dénoncent l’absence de négociations salariales dans la Fonction Publique .

Elles contestent le discours du gouvernement consistant à laisser croire que la Fonction publique connaît de véritables hausses de pouvoir d’achat. Elles rappellent que le contentieux salarial, qui s’accumule depuis presque 10 ans, constitue pour les fonctionnaires une perte de largement plus de 10 % de rémunération :Comment faire quand les prix s’envolent et que les salaires stagnent ? (gazole + 18%,essence + 13,5 %, loyer + 12%, électricité +6,4%,produits alimentaires :pain +5 à 7%, pâtes +5 à 10%, huile +5 à 8 %, etc) . Elles demandent la mise en oeuvre rapide de mesures de rattrapage.

Les organisations signataires réaffirment fortement leur attachement au point d’indice, élément central et prioritaire en matière salariale dans la Fonction publique.

En effet, seule la progression du point d’indice permet véritablement de compenser l’inflation et d’assurer une réelle augmentation des salaires, pour tous les fonctionnaires et agents contractuels. C’est pourquoi les organisations syndicales exigent une augmentation immédiate et conséquente du point d’indice, suivie de l’ouverture d’une véritable négociation sur :
- Les mesures de rattrapage pour tous ;
- Une revalorisation significative des grilles indiciaires ;
- Une politique salariale respectueuse des personnels dans la Fonction publique.

En Haute-Vienne, l’Intersyndicale appelle l’ensemble des agents des trois versants de la Fonction publique à se mobiliser fortement le mardi 31 mai en se rassemblant à 11h30 devant la préfecture de Limoges (prévoir un pique-nique) .

(Des préavis ont été déposés au niveau national couvrant les personnels des trois fonctions publiques souhaitant être en grève le 31 mai .)

Communiqué de presse de l’Intersyndicale CFDT-CGT-FO-FSU-UNSA

Grille des salaires au 01/01/2011

Conséquence de la nouvelle loi sur les retraites, la cotisation au titre des pensions passe de 7,85 % à 8.12 % au 1er janvier 2011. Le point d’indice n’étant lui, pas revu, la nouvelle grille des salaires est établie... à la baisse !

grille des salaires cliquez ici