Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

CAPD 3ème mouvement :

les 21 personnes sans affectation seront réunies

mardi 6 septembre à 13h30

salle Jean Camio au RECTORAT.

CAPD 3ème mouvement : mardi 6 septembre à 15h30 au rectorat.

Dans son discours d’introduction, l’IA indique que la carte scolaire s’effectue dans un contexte contraint pour l’Éducation Nationale, le gouvernement ne remplaçant pas un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Sur le terrain : 151 élèves de plus avec 14 postes en moins !

Pour le CTPD de mardi, il n’y a aujourd’hui qu’un poste disponible (une ouverture de classe possible) alors que la situation du département est très difficile. Le CTPD étudiera la liste des écoles dont la situation est à réexaminer (ouvertures, fermetures à la rentrée) mais aussi le cas des écoles dont la situation est nouvellement à l’étude (nouvelles demandes d’ouvertures, nouvelles propositions de fermetures).

Dans le contexte budgétaire actuel, toute ouverture de classe doit être financée par la fermeture d’une classe dans une autre école . Face à l’augmentation des demandes d’ouverture de classe, l’IA va-t-il envisager de fermer un certain nombre de classes qui voient leurs effectifs baisser ?

Les IEN vont vérifier les effectifs dans les écoles le jour de la rentrée.

- écoles en observation pour des effectifs en hausse : Saint Auvent, Bosmie l’Aiguille, Chaptelat, Couzeix élémentaire et maternelle, Isle élémentaire, Le Palais sur Vienne, Saint Jouvent, Landouge élémentaire, Verneuil...

-  écoles en observation pour vérification des effectifs : Razès, Aigueperse, IEM Beaune les Mines, Bussière Galant. Nous avons signalé à l’administration que de nombreuses écoles, victimes de fermeture, avaient pour cette rentrée des effectifs ou des moyennes élevés : Bujaleuf, Saint Léonard, Bessines...

- écoles en observation pour des effectifs en baisse : Bussière Poitevine, Châteauneuf la Foret maternelle, Limoges Présidial, Saint Yrieix Ferry et Ravel (mater).

RASED :

Nous avons demandé à l’administration une réunion par circonscription afin d’informer rapidement les personnels concernés de l’organisation et du fonctionnement des RASED cette année.

EVS AED : toujours plus de précarité !

EVS : nouvelle circulaire en juillet : baisse de 677 emplois à 284 pour notre académie, pour la Haute-Vienne 145 postes mais sur ces nouveaux recrutements, l’horaire hebdomadaire n’est plus que de 20 heures au lieu de 26 heures. La circulaire demande que tous les EVS servent à l’accompagnement des élèves en situation de handicap : il ne seront plus affectés à l’aide administrative. Les EVS sous contrat (aide aux directeurs) jusqu’au 31/12/2011 continuent l’aide administrative sur 26 heures hebdomadaires jusqu’à cette date mais il n’y aura pas de renouvellement.

AS AED (contrats de 35 heures) : Pour 2011, 10 postes pour la Haute-Vienne consacrés là encore aux élèves en situation de handicap.

AED AVSI : il y a dans notre département 40,5 postes d’AED AVSI.

Monsieur Lobstein (IA) nous a informé de son départ, ses fonctions prenant fin aujourd’hui. Monsieur Gainant assurera provisoirement la transition en attendant l’arrivée d’un nouvel Inspecteur d’Académie début octobre.

Nous vous proposons de compléter le plus rapidement possible l’enquête septembre 2011 ( école élémentaire, école maternelle ou école en RPI …) et de nous la faire parvenir .

Quelle que soit leur situation, toutes les écoles concernées doivent nous faire parvenir tous les éléments susceptibles de porter leur demande. Plusieurs écoles présentent des effectifs très lourds et n’ont pas eu d’ouverture : 64 écoles du département ont une moyenne d’école supérieure à 26 ! Et la situation se dégrade d’année en année...des élèves en plus, des postes en moins, les mobilisations de 2011 dans les écoles doivent se poursuivre .

Pour le SNUipp-FSU87, CTPD : Claverie Annette, Sage Dominique, Dumas Marie-Mélanie et Garcia Emmanuel. CAPD : Raynaud Liliane et Prémaud Fabrice.

Enquête Carte Scolaire été 2012
Nouveau champ [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Zone Rurale Revitalisée :
ZEP :
circonscription :
:
vous nous avez renvoyez cette enquête dans la perspective [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Avez-vous une liste d’attente ? :
:
Accueillez-vous cette année des enfants de 2 à 3 ans ? :