Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

23 juin 2011

Le démantèlement de l’école continue !

Pas de fermetures de classes en 2012 ? Recrutez des enseignants, alors ! L’annonce présidentielle du gel des fermetures de classes en 2012 montre que le chef de l’Etat a été contraint de tenir compte des mobilisations des enseignants, élus et parents. Ce vaste mouvement d’opinion a obligé Nicolas Sarkozy à se pencher enfin sur la situation d’une école asphyxiée par les suppressions de postes.

Pour autant, alors qu’il confirme le dogme du non remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite, comment va -t-il être possible de tenir cet engagement ? En effet, si le budget 2012 maintient le recrutement de seulement 3 000 postes au concours de professeurs des écoles alors que 11 000 départs à la retraite sont programmés au 1er juillet 2012, ce sont 8 000 postes d’enseignants du primaire qui seront encore supprimés l’année prochaine.

Avec cette logique, les postes en Rased, la scolarisation des moins de 3 ans, les postes de soutien aux élèves en éducation prioritaire, de formateurs, de remplaçants vont servir de cibles aux suppressions de postes : ce seront donc les élèves les plus fragiles qui paieront la facture. Le fonctionnement de l’école va en pâtir.

Pas de fermetures de classes en 2012 ? Recrutez des enseignants, alors !

La donne est maintenant claire. Pour que ces annonces soient crédibles, elles doivent être accompagnées d’une mesure concrète. Le SNUipp-FSU demande une hausse immédiate et significative du nombre de places au concours de recrutement des enseignants. C’est une des exigences qui sera portée lors de la grève unitaire du 27 septembre.

L’éducation de nouveau lourdement touchée

Le premier ministre a adressé vendredi 17 juin aux différents ministres de son gouvernement des « lettres plafond » fixant le budget dont chaque ministère disposera en 2012. L’Education nationale qui en 2011 aura payé un lourd tribu à la politique budgétaire du gouvernement avec 16 000 suppressions de postes ne sera guère mieux lotie en 2012. En effet, le nombre de postes non renouvelés devrait être légèrement inférieur à celui espéré par le ministère du fait de la diminution du nombre de personnels partant à la retraite, mais le ministère estime que le nombre de postes appelés à disparaître l’année prochaine sera du même ordre de grandeur que précédemment, soit pas loin de 16 000.

Assistance à la scolarisation et aide administrative au rabais

Alors que les budgets de l’Etat ont été gelés pour trois ans, certains ministères bénéficieront d’une enveloppe supplémentaire. C’est le cas de l’Education nationale qui attend les 150 M€ promis par Nicolas Sarkozy, essentiellement destinés à l’accueil des élèves en situation de handicap. Mais on sait déjà que les mesures de recrutement d’assistants de scolarisation annoncées il y a quelques jours lors de la Conférence nationale du handicap restent insuffisantes. Par ailleurs, rien de concret n’est annoncé pour l’assistance administrative aux directrices et directeurs.

L’Education nationale perdra en tout cas pas loin de 16 000 postes supplémentaires à la rentrée 2012 dont la ventilation entre premier et second degré reste à définir. Le ministre Luc Chatel a indiqué il y a peu que le nombre de classes dans le primaire après les 1 500 fermetures de la prochaine rentrée, resterait inchangé en 2012. Cela ne signifie nullement qu’il n’y aura aucune fermeture l’année prochaine, mais que le solde entre fermetures et ouvertures devrait être neutre. Pour réussir ce numéro de jonglage avec un effectif enseignant en baisse et un effectif d’élèves en hausse, le ministre suit déjà plusieurs pistes : la suppressions de nouveaux postes administratifs, de nouvelles coupes dans les effectifs des Rased, l’organisation de la formation continue en dehors des horaires scolaires, la hausse des effectifs par classe... La mobilisation à laquelle appellent les fédérations et syndicats de l’éducation pour le 27 septembre reste d’une cruelle actualité.

Campagne de "recrutement" du Ministère : Luc a trouvé l’emploi de ses rêves

AFF_LUC_BD