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29 août 2011

"Je réponds quand j’ai le temps !" - Direction d’école : la coupe est pleine

La situation de la direction d’école est critique : des tâches alourdies, des missions complexifiées, un manque de temps notable, et maintenant le non renouvellement de l’aide administrative. En cette rentrée, la coupe est pleine : le SNUipp-FSU appellent les directeurs et directrices à l’action pour obtenir des moyens.

Il est temps de reconnaître et de soutenir l’engagement des directrices et directeurs pour la réussite des élèves. Ils ont besoin d’une formation initiale et continue à la hauteur de leurs missions, de temps de décharge réévalué. La situation de l’assistance administrative à cette rentrée montre qu’elle ne peut se satisfaire de contrats précaires soumis aux aléas des financements.

Aujourd’hui, le point de rupture est atteint. Mais, « on ne se laissera pas faire ». Le SNUipp-FSU appelle les directrices et directeurs d’école à ne plus traiter toutes les demandes de l’administration. Dorénavant, c’est « Je réponds quand j’ai le temps » :

- « Je me consacre aux activités pédagogiques en lien avec les élèves et au travail relationnel, indispensable auprès des familles.

-  Le reste attendra : Enquêtes multiples, listings à fournir, demandes administratives, ne seront pas prioritaires ».

La situation doit changer.Le SNUipp-FSU demande des mesures d’urgence et l’ouverture de discussions. Il prend contact avec ses partenaires syndicaux afin de construire un mouvement unitaire et d’ampleur pour changer la donne de la direction et du fonctionnement de l’école

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direction d’école halte à la surcharge

Parce qu’en cette rentrée les tâches administratives sont toujours plus nombreuses, le SNUipp propose aux directrices et aux directeurs d’utiliser un logo électronique dans les mails à destination de l’administration.

« Je réponds quand j’ai le temps » est un slogan qui traduit la surcharge accentuée notamment par la suppression de l’aide administrative et qui permet aux directrices et aux directeurs de manifester les difficultés professionnelles auxquelles ils sont confrontés.

Un autocollant « halte à la surcharge » sera l’occasion de signaler le « ras-le-bol » des enseignants en charge de la direction. Alors que le rapport Reiss évoque lui aussi les difficultés d’exercer les missions de directrice et directeur, il est temps d’ouvrir de réelles discussions qui débouchent sur des progrès en matière de fonctionnement de l’école et de sa direction.

 

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