www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Néo : Débuts de carrière 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
29 août 2011

PES : le saut dans la classe sans filet

La rentrée des professeurs stagiaires s’annonce cette année encore très di"cile avec des diversités de situation selon les départements.

La rentrée pour les enseignants débutants s’effectue dans une grande diversité de situations. Faute de consignes ministérielles claires, l’entrée dans un métier complexe, se fait selon les choix opérés par les Inspecteurs d’académie en fonction de leurs moyens.

Dans l’Yonne, après un accueil des stagiaires « !volontaires ! » du 29 août au 2 septembre, une mise en doublette va s’opérer tout le mois de septembre entre maîtres formateurs et stagiaires, suivie d’une semaine de formation à l’IUFM. La prise en charge totale de la classe se fera ensuite le 7 octobre, entrecoupée de 3 semaines de formation en janvier et en mars à l’IUFM et à L’IA.

En Haute- Garonne, la pratique accompagnée avec les maîtres formateurs se fera 1 semaine en septembre, en octobre, en novembre et en janvier. La formation aura lieu 1 semaine en novembre, janvier et février. Dans l’Aube, après une première journée d’accueil en juin, la « !plongée ! » dans la classe se fera après les vacances de Toussaint, comme en Côte d’Or ou en Ardèche. L’Inspecteur d’académie du Bas-Rhin a opté pour un filage de la formation et de la pratique accompagnée tous les vendredis de l’année scolaire.

Abandonner la réforme

Alors que les 12 semaines accordées dans les textes à la formation ne sont pas suffisantes, la mesure est loin d’être respectée partout. Compte tenu du contexte et notamment de la suppression de postes de formateurs, on peut s’interroger sur la capacité de ce bricolage à tenir toute l’année. On comprend que tous les syndicats de l’Education Nationale appellent à l’abandon de la réforme.

GINETTE BRET

Le 25 août, à la Caféothèque, s’est tenue la conférence de presse de rentrée du SNUipp-FSU.

Lire le dossier de presse :

PDF - 1.6 Mo
DOSSIER_PRESSE_CONF_DE_RENTREE

 

21 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.