Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

8 septembre 2011

Elections professionnelles 2011 du 13 au 20 octobre .

1 - Présentation des élections 2011 les nouveautés

2 - Pour élire vos représentants, conservez votre droit de vote !

3 - Mode d’emploi du scrutin électronique via internet du 13 au 20 octobre 2011

Espace élections sur le site national

1- Présentation des élections 2011 les nouveautés

Présentation des élections

Nouveauté : il y aura 4 votes et le vote se fera par internet

Commissions administratives paritaires départementale et nationale (CAPD et CAPN)

En CAPD et en CAPN, les délégués du personnel interviennent sur tout ce qui concerne la carrière :
- mouvement, mutations interdépartementales, affectation à l’étranger ou en COM,
- promotions, accès au corps des PE, accès à la hors-classe,
- demandes de temps partiels, de disponibilités,
- demande de congés de formation, de stages de formation,
- démissions, discipline...

Les délégués du personnels du SNUipp-FSU vous écoutent, vous défendent, vous conseillent. Ils interviennent pour des règles plus justes, plus équitables, plus transparentes. Elles et ils vous accompagnent dans vos démarches auprès de l’administration.

Comités techniques académiques et ministériel (CTA et CTM)

Les comités techniques traitent de tout ce qui concer­ne l’organisation du service public d’éducation :
- gestion des moyens (carte scolaire, moyens attribués à la formation…),
- hygiène, sécurité, conditions de travail,
- les règles statutaires (recrutement, grille indiciaire…)
- formation, développement des compétences et qualification professionnelle…

Cette élection permet également de vous représenter dans de nombreuses instances (comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail, conseil départemental de l’éducation nationale, comité de réforme, conseil supérieur de l’éducation, conseil supérieur de la fonction publique…). Le SNUipp-FSU sera présent sur les listes de la FSU avec les enseignants du second degré, les personnels administratifs, les personnels de santé, d’inspection, de direction d’établissement du second degré, les assistants sociaux…

logo_web_elections

Du jeudi 13 octobre au jeudi 20 octobre vous aurez à voter pour chaque élection :
- Vous êtes titulaire : CAPD, CAPN, CTM, CTA
- Vous êtes stagiaire : CTA, CTM
- Vous êtes non titulaire (AE, EVS, intervenants en langues) : CTA, CTM et uniquement pour les AE : CCP (commission consultative paritaire)

2 Pour élire vos représentants, conservez votre droit de vote !

pour élire vos représentants

Les élections professionnelles auront lieu par Internet en octobre prochain. Pour voter, vous devrez utiliser un identifiant et un mot de passe spécifiques à cette élection.

SANS IDENTIFIANT, PAS DE VOTE !

Recevoir son identifiant

L’envoi d’une notice sous pli cacheté contenant vote identifiant se fera de trois façons :

-  Dans les écoles et établissements : pour la plupart des électeurs enseignants, l’identifiant sera envoyé à partir du 14 septembre sous pli cacheté aux directeurs d’école et chefs d’établissement. Il sera remis à chaque électeur dès réception contre émargement jusqu’au 28 septembre. Le 28 septembre, les enveloppes non remises et les bordereaux d’émargement seront renvoyés à l’inspection académique ou au rectorat à l’aide d’une enveloppe pré-timbrée.

-  A l’adresse personnelle : pour les électeurs n’exerçant pas dans une école ou un établisse- ment (titulaires mobiles par ex.), étant en congé long ou congé de formation, étant non titulaires (AVS et EVS), l’identifiant sera envoyé à l’adresse personnelle à partir du 14 septembre. Il sera fait de même pour les enveloppes non remises par les directions d’école.

- Par voie électronique sur l’adresse professionnelle : En cas d’impossibilité de transmis- sion par les deux modalités ci-dessus, un lien unique sera envoyé à l’adresse professionnelle per- mettant l’attribution d’un identifiant.

EN CAS DE PERTE : Il sera possible de se voir attribuer un nouvel identifiant via le « portail élections » : http://www.education.gouv.fr/electi....

ATTENTION ! Ce réassort sera possible jusqu’au 12 octobre à 8h, veille de l’ouverture du scrutin. Aucun réassort d’identifiant ne sera possible durant la période de vote.

La récupération du mot de passe

La récupération du mot de passe se fera sur le « portail élections »1 avant et pendant la période de vote. Pour cela, vous devrez saisir trois données : – l’identifiant de vote – le NUMEN – 6ème et 7ème n° du n° de sécurité sociale correspondant généralement au département de naissance. Le mot de passe est alors envoyé sur l’adresse de messagerie saisie par l’électeur sinon sur sa messagerie professionnelle. En cas de perte, cette opération peut être renouvelée jusqu’au dernier jour de vote.

3 Mode d’emploi du scrutin électronique via internet du 13 au 20 octobre 2011

Mode d’emploi du scrutin électronique

A - Verifiez que vous êtes inscrit sur les listes Electorales

Les listes doivent être affichées sur les lieux de travail et sont visibles sur le portail élections sur le site du ministère à partir du 20 septembre. Vérifiez que vous êtes bien sur les listes des différents scrutins (Comité Technique Académique et suivant votre situation CAPD, CAPN, CCP).

B - Identifiant et mot de passe : le droit de voter !

Vous allez être destinataire d’un identifiant à partir du 14 septembre. Si vous êtes affecté dans une école, un établissement ou un service, il vous sera remis sous pli cacheté contre émargement. Sinon, il vous sera adressé à votre adresse personnelle. Il sera également possible, en cas de non réception ou de perte, de s’en procurer un sur le portail élections du ministère jusqu’au 12 octobre à 8h. Avec cet identifiant, votre NUMEN et votre n° de département de naissance figurant sur votre n° de sécurité sociale, vous pourrez à tout moment récupérer votre mot de passe sur le portail élections du ministère. Cet identifiant et ce mot de passe sont indispensables pour pouvoir voter.

C - Votez !

Muni de votre identifiant et de votre mot de passe, connectez vous sur le portail élection à l’adresse http://www.education.gouv.fr/electi...

- Identifiez-vous

- Choisissez le scrutin