Vous êtes actuellement : Publications et Revue de presse

30 août 2011

Bulletin N° 197 de Août 2011

L’année scolaire 2010/2011 s’est achevée dans le mécontentement et l’amertume :

- des ouvertures nécessaires qui ne se sont pas faites

- des fermetures qui ont fait basculer des écoles dans des situations de plus en plus intenables

- un second mouvement trop tardif et une gestion des personnels qui ne se préoccupe que des conséquences financières des affectations

- des contrats précaires que l’on supprime sans aucun souci de leur avenir …

Le comité technique de rentrée ne pourra évidemment pas pallier tous les manques, il n’en a pas les moyens ! Le gouvernement s’accroche à sa politique de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux et pour l’école, mathématiquement ,c’est toujours plus d’élèves par classe, de moins en moins de formation pour les enseignants, de moins en moins d’aide pour ceux qui en ont le plus besoin… et ce ne sont pas les annonces de Mr Fillon qui vont nous rassurer : un prélèvement « exceptionnel » sur les revenus dépassant 500 000 euros annuels ( !) ne permettra pas de rétablir la donne, ce n’est qu’un effet d’annonce de plus, une mesure qui n’est que symbolique au moment où des voix s’élèvent parmi les grands patrons eux-mêmes pour dire la nécessité d’élever durablement la participation financière de ceux qui possèdent le plus . Mais les réponses sont moins que jamais à la hauteur de nosattentes ! L’année scolaire 2011/2012 commence donc dans le mécontentement et l’inquiétude face à ce qui nous attend : faisons-en une année de lutte et de défense d’une école publique pour tous !

La grève du 27 septembre, avec toutes les réserves que l’on peut émettre sur cette journée, est un jour de mobilisation nationale et unitaire : elle doit montrer au gouvernement que nous sommes toujours aussi nombreux et unis dans la lutte. Nous devons être le plus nombreux possible ; les fortes mobilisations ne sont pas sans effet, pour preuve, par exemple, les 2000 postes de PE stagiaires en plus.

Les élections professionnelles en Octobre seront elles aussi un moyen pour chacun d’affirmer ses choix en matière d’éducation et de défense des droits des personnels ; là encore il est vraiment important que chacun marque son engagement par sa participation. Plus celle-ci sera élevée, plus ceux que vous élirez auront de poids auprès de l’administration. Alors n’oubliez pas , votez !

N’en doutons pas , il y aura encore d’autres occasions au cours de l’année de nous retrouver pour défendre encore et avec force l’école que nous voulons pour tous les enfants et garantir les conditions de travail de tous .

Réapproprions-nous notre école ; bonne rentrée à tous !

Liliane Raynaud