www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Réunions d’informations syndicales / stages syndicaux/Universités d’automne 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 novembre 2011

REUNION D’INFORMATION SYNDICALE : Les conditions de travail : les difficultés du travail enseignant

Mercredi 23 novembre

9H - 12H

Lycée Maryse Bastié de Limoges

Mercredi 23 novembre

9H - 12H

Lycée Maryse Bastié de Limoges

CONDITIONS DE TRAVAIL : LES DIFFICULTES DU TRAVAIL ENSEIGNANT

avec Christophe HELOU co-auteur avec Françoise Lantheaume du livre "La souffrance des enseignants - Une sociologie pragmatique du travail enseignant" paru le 3 septembre 2008

Rappel : cette RIS vaut pour une animation ou conférence pédagogique, celle de VOTRE choix. Lettre modèle à adresser à votre IEN ICI

Remarque : même si vous ne pouvez décompter que 2 conférences pédagogiques par an, vous pouvez bien sûr participer à autant de RIS que vous le souhaitez (il y en aura 5 cette année ) !

Prochaines RIS :

- 1er Fév : direction et fonctionnement de l’école
- 4 avril : sujets des ces 2 RIS en fonction de l’actualité
- 30 mai : ( organisation du temps scolaire, éducation prioritaire … )

A propos du livre

JPG - 15.7 ko
souffrance des enseignants

Loin du cliché du professeur dépassé et dépressif, les auteurs ont centré leur étude sur la difficulté ordinaire et quotidienne du travail et les manières de la gérer en relation avec les évolutions du métier. Une première enquête auprès des services de l’Education nationale indique un accroissement des enseignants dits "en difficulté" et une diversification des dispositifs de prévention et de traitement. L’analyse des experts spécialisés dans l’identification et le traitement de cette question montre la trajectoire qui va de la difficulté à enseigner à l’enseignant dit en "difficulté". Une seconde enquête d’un an, dans sept établissements du second degré, révèle que la difficulté apparaît quand elle va de pair avec l’impuissance à agir.

Elle est alors source de souffrance. L’usure morale, le sentiment d’échec et d’inutilité sociale caractérisent l’expérience professionnelle des enseignants qui se sentent à la fois en butte à la critique des usagers et abandonnés par l’institution. Cette réalité est inquiétante pour une société qui a besoin d’enseignants moralement forts et confortés dans leur métier pour une école qui réussisse dans ses missions.

Parallèlement, l’enquête montre que la difficulté est constitutive du plaisir, de l’intérêt d’enseigner et de l’utilité sociale du métier. Elle indique comment l’institution et la force du collectif peuvent donner davantage d’opportunités pour gérer les difficultés ordinaires du travail et forger la professionnalité de l’enseignant.

 

6 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.