Vous êtes actuellement : Réunions d’informations syndicales / stages syndicaux/Universités d’automne

24 novembre 2011

100 collègues à la RIS du 23/11 sur la souffrance au travail

Des collègues subissent encore des pressions de la part d’IEN ou même de conseillers pédagogiques ( !!!) pour qu’ils assistent à toutes les conférences pédagogiques dites "obligatoires" et donc qu’ils ne puissent substituer à celles-ci des RIS. Nous avons convenu avec l’administration (recteur, IA et secrétaire général de l’IA) que les RIS seraient prises sur les 18H des conférences et autres animations pédagogiques, AU CHOIX de l’enseignant, sans restriction.

Nous demandons à tous les collègues victimes de telles pressions de nous le faire savoir de façon à ce que nous intervenions directement auprès de l’IA.

Pour voir (ou revoir) l’intervention de Christophe Hélou, cliquer ICI.

Malgré cela, pas moins de 100 collègues (dont 80 du 1er degré) se sont déplacés pour assister à cette deuxième RIS de cette année scolaire. Après la 1ère RIS qui portait sur la syndicalisation et avait été un moment d’échange de grande qualité mais avec moins de monde présent, celle-ci a permis de poursuivre la réflexion et de l’élargir, la souffrance au travail et la syndicalisation étant beaucoup plus liées qu’on ne pourrait le penser à prioiri.

Vue de la tribune

Les intervenants ont fait l’unanimité, leurs exposés ayant été de grande qualité.

Liliane Raynaud & Nicolas Villacampa

Liliane Raynaud, co-secrétaire du SNUipp-FSU 87 et Nicolas Villacampa, secrétaire départemental de la FSU ont présenté la matinée et ont fait un état de la réalité locale.

Christophe Hélou en plein discours

Christophe Hélou, professeur agrégé de sciences sociales en lycée, docteur en sociologie et co-auteur avec Françoise Lantheaume du livre "La souffrance des enseignants - Une sociologie pragmatique du travail enseignant" paru le 3 septembre 2008, est intervenu en premier. Son exposé, à la fois riche et vivant, a captivé l’auditoire.

Michèle Frémont en plein discours

Michèle Frémont, membre du Conseil National du SNUipp-FSU, a parlé du projet de décret du gouvernement et de la réelle nécessité de se mobiliser pour lui faire obstacle. Elle a annoncé que le gouvernement avait décidé de retirer son texte pour formuler de nouvelles propositions ; le gouvernement essaye donc d’atténuer les conséquences de son projet mais il ne fait aucun doute que le texte qui va le remplacer sera de même nature.

Un échange avec la salle a permis de répondre au plus près des questions et des préoccupations des collègues présents.

Vue de la salle