Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

Lʼintersyndicale éducation confirme son appel à la grève le 15 décembre

On sait bien...

- que le 15, c’est l’avant dernier jour de classe
- que c’est une période propice à diverses animations : spectacles, goûters, arbres de Noël...
- que beaucoup de collègues, voyant leur pouvoir d’achat en berne, surtout en cette période de dépenses, hésitent à perdre un jour de salaire...

On sait déjà tout ça car nous sommes nous aussi dans des classes et nous vivons dans le même monde que vous tous ! Mais avons-nous d’autre choix, à moins de se mettre, comme un certain syndicat, à croire au père Noël ?!

Lʼampleur de la mobilisation contre les projets de textes concernant lʼévaluation des personnels dʼenseignement, dʼéducation et dʼorientation (appel à la grève, pétition qui a déjà recueilli 50 000 signatures, assemblées générales de personnels, motions de conseils dʼadministration de collèges et de lycées, motions de conseils dʼécoles…) a contraint le ministre de lʼEducation Nationale à revenir sur la suppression de toutes les promotions entre 2012 et 2015. Il renonce aussi à présenter ce texte dès décembre au CTM. Il tente de désamorcer la mobilisation des personnels de lʼéducation en proposant un simulacre de négociations sur ces textes.

Il affirme aujourdʼhui que ces textes ne sont pas définitifs et sont ouverts à la discussion. Mais dans le même temps il confirme quʼil nʼentend pas revenir sur les principaux points de désaccord :
- le rôle majeur du supérieur hiérarchique : IEN dans le premier degré et positionnement du chef dʼétablissement comme seul évaluateur dans le second degré,
- le contenu de lʼévaluation : elle ne porterait plus principalement sur lʼactivité en classe avec les élèves,
- l’évolution des carrières : déroulement ralenti, sans transparence renforçant inégalités et injustices.

Les organisations CGT Educʼaction, FNECFP FO, FSU, SE-UNSA, SNALC-CSEN, SNCLFAEN, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNETAA-FO, SNFOLC, SIES-FAEN, SNUDI-FO, SNUEPFSU, SNUipp-FSU, SUD Education, UNSA considèrent que les annonces ministérielles ne répondent pas à leurs attentes, et confirment leur demande de retrait du projet de décret et dʼarrêté.

Elles appellent à signer et à faire massivement signer la pétition nationale pour le retrait du projet. Elles maintiennent leur appel à la grève le 15 décembre et elles appellent les personnels à participer massivement à la mobilisation.

Toutes les infos (déclaration d’intention, lettre aux parents...) sont ICI

Vous avez reçu lundi 5 décembre un mail du SGEN-CFDT expliquant qu’il n’était plus d’actualité de faire grève. "Le ministère a proposé et accepté un calendrier de discussions et de remise à plat du projet" peut-on lire dans leur communiqué ; et d’invoquer "le cadre de la rénovation du dialogue social" !

La détermination de ce gouvernement est ainsi remise en doute, laissant à penser que sans mobilisation des enseignants, il allait se rendre compte de la nocivité de sa politique, notamment au plan éducatif. Après toutes les attaques dont l’école et ses enseignants ont fait l’objet ces dernières années notamment, comment peut-on penser "obtenir des négociations" réelles ? "Favoriser le dialogue avant la confrontation" : que n’a t-on déjà fait, proposé, pour éviter les conflits ! Et comment ce gouvernement nous a toujours répondu sinon par le mépris et la provocation, gelant nos salaires, nous taxant (dans tous les sens du terme d’ailleurs !) de privilégiés, nous imposant des programmes, des rythmes, des évaluations, l’APE, le jour de carence (voire même 2 !)... Comment croire que subitement il va être à l’écoute et répondre à nos revendications ? Seules de fortes mobilisations peuvent le faire reculer,

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE, STOPPONS-LES !

NE LES LAISSONS PAS NOUS BRADER !

Tous en grève le 15 !