www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
10 décembre 2011

Stages annulés : la formation continue... très... alternative !

La situation critique en matière de remplacements a conduit l’administration à annuler les 2 stages suivants : le stage maternelle du 6 au 9 décembre et le stage "enseigner la compréhension au cycle 3" du 13 au 16 décembre. De pauvre, la formation continue tend à basculer dans le néant !

Mr Bustreau reconnaît lui-même que "l’annulation des stages n’est pas satisfaisante" mais qu’elle est la seule "solution pour augmenter le potentiel de remplaçants". Potentiel augmenté mais toujours pas suffisant ! En effet, selon l’administration, vendredi 2 décembre il y avait 31 classes qui se retrouvaient sans enseignant ! Le SNUipp-FSU demande aux collègues de lui signaler tous les non-remplacements et de faire un courrier aux familles pour ne plus accueillir les enfants si plus de 2 jours d’absence ne sont pas remplacés. Les consignes complètes et modèle de lettre sont ICI.

Nous avons joint, dès l’annonce de ces annulations, Mr Bustreau par téléphone pour dénoncer ces annulations de stage. Il nous a répondu qu’il manquait une soixantaine de postes de brigades pour les remplacements maladie. Nous lui avons rappelé que les enseignants n’étaient pour rien dans cette situation et que nous le rejoignions sur son constat de manque de remplaçants. Alors ? Alors, il est du devoir de l’administration de faire remonter au ministère ces manques ! Nous lui avons aussi dit que prévenir les collègues aussi prêt du début du stage n’était pas correct. Enfin, nous avons rappelé que les collègues concernés par ces annulations et qui étaient heureux de pouvoir (enfin !) partir en stage devaient retrouver leur stage le plus vite possible, dans son intitulé. L’année passée (et celles d’avant !), l’administration n’avait pas tenu compte des annulations de stages lors de la CAPD prévue à cet effet. Nous avions déjà proposé que les collègues victimes d’annulation retrouvent un stage... On nous avait répondu que c’était trop compliqué à mettre en place, que les stages avaient changé ! Quand on annule un stage et qu’on ne le propose pas à nouveau, ça complique les choses ! Il faut dire que là-haut, très loin de nous, au ministère, on impose aux IA des sujets de stages qui nous font tous très envie ! Pensez donc, apprendre à remplir les nouveaux livrets, les nouvelles évaluations, apprendre en quelques heures l’anglais pour pouvoir l’enseigner (mazette, si on peut maîtriser une langue aussi vite, pourquoi s’embêter à l’enseigner des années durant !), apprendre à être un "bon" directeur (si si ça fait partie de la formation continue, comme d’ailleurs les 3h d’animation pédagogique où nous sommes seuls, sans aucun intervenant !)...

Que du bonheur !

JPG - 40.1 ko
diminution de formation continue

 

20 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.