Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences  / CTSD, CTA et CDEN (carte scolaire, rythmes,...)

22 janvier 2012

Compte rendu du CTA de vendredi 20 janvier

Ce matin se tenait le Comité technique académique (CTA) devant lequel le Recteur devait présenter aux représentants des personnels de l’EN, ses nouvelles propositions en matière de carte scolaire.

Lors de ce nouveau CTA réuni ce jour après le vote unanime des organisations syndicales la semaine dernière contre le projet du Recteur, ce dernier a, devant la mobilisation des établissements et devant la démonstration qui lui était faite, notamment par les élus de la FSU, de l’incohérence des fermetures proposées, finalement reculé sur la quasi-intégralité de ses propositions de modifications de la carte des formations mais LE NOMBRE DE SUPPRESSIONS D’EMPLOIS reste identique… Il prévoit donc de répercuter sur l’ENSEMBLE DES ETABLISSEMENTS DU SECOND DEGRE (dans le cadre des Dotations Globales Horaires des établissements) les suppressions de postes annoncées par le Ministère.

Ainsi, pour le Recteur, ce sont bien toujours 12 postes d’administratifs, 131 postes dans le 1er degré (dont 42 pour la Haute-Vienne) et 147 postes dans le second degré qui doivent être supprimés. Les représentants des organisations syndicales se sont une nouvelle fois prononcés unanimement contre la répartition des moyens du Recteur.

Bonne nouvelle : la mobilisation a porté ses fruits ! Le Recteur renonce au projet de fermeture de l’EREA de Meymac et du LP du Mas Jambost. Ainsi les collègues TOS de ces 2 établissements conserveront leur poste.

Autre bonne nouvelle : une bonne part des filières menacées est maintenue (notamment la filière « L » à St Léonard).

Par contre : les 278 suppressions de poste d’enseignants (1er et 2nd degrés) en Limousin sont confirmées, ainsi que la suppression de certaines filières.

La dégradation des moyens va donc se poursuivre …. En 1er lieu au détriment des élèves…..

Pour les années à venir la menace de suppressions d’établissements et de nouvelles filières n’est évidemment pas écartée.

La victoire est donc partielle, mais significative, et par les temps qui courent c’est une vraie satisfaction. Mais, elle implique comme toujours le maintien de la mobilisation et la plus grande vigilance.

Pendant le temps de la tenue du CTA, dehors, devant les grilles du Rectorat, la mobilisation, toujours !

JPG - 112.3 ko
Nedde, Eymoutiers et tout un secteur rural pas prêt à se laisser mourir
JPG - 94.1 ko
Derrière les grilles... les élus représentant les personnels sont bien là, FSU en tête, toujours décidés à ne pas laisser faire
JPG - 99.6 ko
Quelle reconnaissance pour le travail de tous ces professionnels dont on nie toute professionalité, dont on renie tout leur engagement
JPG - 76.6 ko
Formation, vous avez dit formation ?

Rassemblement mercredi 25 janvier à 14h30,

à l’occasion de la réunion du Conseil Académique de l’Education Nationale (CAEN)

devant la préfecture de Limoges.

Rappel : Le CAEN est l’équivalent du CDEN, rapporté à l’échelon académique (les 3 départements).

Il comprend : le Préfet de région , le Recteur et le président de région ainsi que 72 membres titulaires dont 24 représentant les communes, départements, régions (8 de chaque), 24 représentant les personnels et 24 représentant les usagers (parents d’élèves, étudiants, employeurs ...)

Il traite des questions de carte scolaire à l’échelon académique (donc lycées, lycées professionnels, enseignement agricole, enseignement supérieur)

Mardi 31 janvier

journée de grève et manifestation nationale à Paris

Pensez à vous inscrire auprès de la section au 05 55 43 27 30 ou par mail à snu87@snuipp.fr, il reste des places !

JPG - 37.3 ko
Et ils suppriment, encore et encore,...