Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011  / Archives 2007-2011

2 avril 2007

Audience auprès de l’Inspecteur d’Académie du 05-03-07

Compte-rendu de l’audience auprès de l’Inspecteur d’Académie le 5 mars 2007

Fabrice PREMAUD et Martine DEFEUILLAS.

(Alain DESBORDES qui devait nous accompagner pour le point sur l’ISSR n’a pas pu se libérer.)

Mr BUSTREAU était également présent.

Remplacement :

Nous avons rappelé que la relecture des textes aboutissait à une baisse de 3/7èmes des sommes perçues pour les missions de remplacement tout en faisant le parallèle avec l’augmentation des prix à la pompe. (Cette situation risquant de nous ramener des années en arrière où ces postes, dont personne ne voulait, étaient occupés par les plus jeunes de nos collègues.)

L’IA nous a écouté avec attention… Il nous a fait part de son étonnement devant l’absentéisme anormal à ses yeux du personnel de remplacement, deux fois plus important que celui de l’ensemble des personnels.

Nous avons soulevé le problème de la feuille à émarger pour justifier du passage du TR dans l’école en expliquant que si celui-ci ne se rendait pas à son travail, il y avait fort à parier pour que l’IA en soit rapidement informé.

Dans un souci d’amélioration et afin de supprimer cette tracasserie administrative inutile, l’IA en a pris bonne note et nous assuré qu’il allait agir en conséquence. (Le TR effectuerai lui-même la liste de ses remplacements pour le mois et n’aurait plus à faire la chasse au directeur pour qu’il signe).

Nous avons expliqué que, dans un soucis de transparence, il était nécessaire que chaque collègue sache sur quelle base kilométrique étaient calculés ses frais de déplacement afin de pouvoir les vérifier.

Mr BUSTREAU nous a indiqué que l’administration utilisait le site Mappy (http://www.mappy.fr/) dont le lien a été mis sur notre site (http://87.snuipp.fr/) pour connaître les distances qui déterminent la tranche forfaitaire de défraiement. Ainsi, vous pouvez calculer sur notre site le montant de vos indemnités à percevoir.

Inspections :

Point sur la grille de notation et la répartition des notes effectives selon les échelons (que nous publierons ultérieurement) Nous avons insisté sur le fait que l’appréciation des IEN était quelquefois mal vécue par des collègues expérimentés et impliqués dans la profession… Le travail actuel est désormais différent de ce que nous a appris notre formation initiale. La formation continue est insuffisante est –il utile de le rappeler.

L’Inspecteur d’Académie nous a répondu qu’il avait conscience de ce problème. Il en a fait part aux IEN et leur a demandé de ne pas omettre d’insister sur les points positifs.

Accompagnement des collègues en difficulté :

Nous avons rappelé que nous accompagnons des collègues lors d’entrevues ou de convocations (droit des personnels). Notre présence n’est pas une caution mais le garant du respect de leurs droits.

Les EPEP :

Dans notre département l’IA n’envisage pas la création d’EPEP. Il n’ y a de toutes façons aucune demande sur le terrain à ce jour et l’IA n’en suscitera pas.

Base élève :

A propos de base élève, la généralisation se poursuit mais seulement une mairie sur 4 a envoyé son personnel en formation. Nous avons rappelé notre demande de ne pas renseigner les champs nationalité absentéisme et Rased.