www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
17 avril 2012

LPC... LSN... Vraiment NON : la coupe est pleine !

Le SNUipp-FSU appelle toutes les équipes d’école, tous les collègues à ne pas renseigner le LPC.

Livret personnel de compétences (LPC)

JPG - 5.1 ko
LPC

Dans les écoles, un nouveau livret fait progressivement son entrée : le Livret personnel de compétences (LPC). 46 items à renseigner avant la fin de l’année pour les élèves de CE1, 110 pour ceux de CM2, cette nouvelle demande institutionnelle tombée d’en haut a une fois de plus de quoi dérouter les enseignants.

Ce nouveau livret destiné à valider les paliers 1 et 2 d’un socle commun déjà lui même contesté, arrive comme une tâche supplémentaire alors que les enseignants renseignent déjà des livrets scolaires à destination des familles soigneusement et librement élaborés en équipe. Il arrive aussi dans un contexte où l’ensemble des outils d’évaluation subit des transformations qui en bouleversent le sens, jusque dans l’évaluation des personnels, sur fond de mise en œuvre d’une politique éducative normative qui accroît les inégalités scolaires, liées aux inégalités sociales.

Peu à peu, l’évaluation change de nature : la dimension de pilotage du système a pris le pas sur celle relative à la classe. Elle devient même une obsession sans pour autant que les enseignants aient les moyens de faire du travail de qualité : cases à cocher, tableaux « Excel » à remplir, camemberts et ce parfois dès la maternelle.

Notre métier se résumerait dorénavant à appliquer des techniques ou autres protocoles sous le contrôle d’indicateurs douteux.

Stop ! La coupe est pleine. Les enseignants ne vont pas se transformer en poinçonneurs des Lilas.

Le SNUipp-FSU appelle les équipes enseignantes à ne pas renseigner ce LPC, véritable usine à cases. Il faut en finir avec cette évaluation incessante qui se substitue au temps nécessaire pour les apprentissages. Il est urgent de revenir à des principes simples et lisibles en matière d’évaluation des élèves.

Téléchargez le spécial LPC 4 pages ici.

PDF - 467.9 ko
LPC 4 pages

point de vue de chercheur, de formateur, , de collègues, les textes en vigueur, consignes syndicales, motion de conseil des maîtres...

PDF - 18.4 ko
Motion conseil des maîtres LPC

Un point sur le LPC version numérique

- Le LPC est numérique dans le second degré depuis le début.

- Dans le premier degré, devait être proposé après les vacances d’octobre 2011 le LSN (livret scolaire numérique inspiré de Cerise Prim) qui fait le lien entre les compétences des programmes et celles du socle. Pour chaque compétence des programmes, il propose des aides pour faire les correspondances avec les compétences du socle. Le LSN contient un volet LPC que l’équipe d’école peut renseigner au fur et à mesure des apprentissages. Pour éviter une double saisie au directeur d’école, le ministère a travaillé à une bascule en un clic du « LSN » au « LPC numérique ».

L’expérimentation du LSN est en suspend.

D’après le ministère, 3000 écoles s’étaient portées volontaires pour y participer mais le début de l’expérimentation est suspendu à un avis de la commission nationale de l’informatique et des libertés, qui n’arrive pas.

Le caractère « proposé et non imposé » de l’expérimentation du LSN a été confirmé par Jean Michel Gonnet, Secrétaire Général du Syndicat National des personnels d’Inspection de la FSU.

Sur la question de la numérisation des outils, le SNUipp a écrit au président de la CNIL au sujet de la numérisation du LPC. Il avait attiré l’attention sur l’identifiant national élève qui, dans l’application second degré, apparaît sur les fiches élèves alors qu’il n’est pas évoqué dans la déclaration à la CNIL (pour le premier degré, le ministère avait annoncé qu’il n’y figurerait pas.)

Le SNUipp-FSU poursuivra sa vigilance concernant les enjeux éthiques. Il reste opposé à toute forme de fichage centralisé.

 

16 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.