www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
10 mai 2012

Evaluation nationales : premiers changements en vue...

Dès sa nomination, le nouveau ministre de l’Éducation nationale devrait annoncer des modifications de la procédure des évaluations CE1 – CM2 programmées du 21 au 25 mai. Pour l’année prochaine, tout sera totalement revu.

L’engagement avait été pris, il devrait être confirmé très prochainement. Dès sa nomination, le nouveau ministre de l’Éducation nationale devrait en effet annoncer que le dispositif d’évaluation CE1 - CM2 ne survivra pas, dans sa forme actuelle, à ce changement de locataire rue de Grenelle. En tout état de cause et pour ce qui est de la session de mai 2012, il ne devrait pas se dérouler selon la procédure initialement prévue.

Pour la session de mai 2012 :

Les DASEN et les IEN devraient être informés de l’abandon de la procédure de saisie et de remontées des résultats au Ministère.

Les livrets, déjà imprimés, seraient mis à la disposition des enseignants pour une utilisation locale au sein de l’école (Utilisation des items qu’ils jugent utiles à leur classe et à la réussite des élèves, support de communication avec les parents...).

Pour l’avenir, des discussions et une remise à plat complète des dispositifs d’évaluation seraient aussi engagées dès l’année prochaine. Pour le SNUipp-FSU, qui a pris contact avec le SE-UNSA et le Sgen-CFDT en vue d’une adresse commune sur ce dossier, des clarifications sont nécessaires pour la maternelle comme pour l’élémentaire. Il faut notamment distinguer les évaluations du système éducatif (indicateurs par échantillonnage d’élèves) et les outils utiles aux enseignants dans leurs classes (analyse des erreurs et des réussites de leurs élèves).

Quoi qu’il en soit, c’est un premier signal positif envoyé aux enseignants des écoles.

Les batailles menées par le SNUipp et les autres organisations syndicales contre des évaluations, que le HCE lui-même qualifiait en septembre dernier de « trompeuses » et de « peu exigeantes » semblent avoir enfin porté leurs fruits

 

21 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.