www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Néo : Débuts de carrière  / Débuts de carrière : T1-T2 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
12 avril 2007

T1 : Entrée dans le métier

Nous avons un dossier "premier poste". Demandez-le nous !!!

Cher(e) collègue,

Débuter dans ce métier ne laisse personne indifférent... Les moments d’exaltation, de forte motivation y côtoient les craintes, les doutes et parfois le découragement. Travailler au quotidien à l’éducation des enfants est passionnant....

La première rentrée est une véritable immersion. On est souvent surpris par les implications que le métier a sur sa vie privée, par la charge de travail... Déjà complexe, l’exercice du métier se découvre pour certains, de surcroît, sur des postes dits "difficiles". On s’y confronte à la diversité de l’exercice du métier, des conditions de travail, des fonctionnements d’écoles... On se sent un peu démuni, devant l’ampleur de la tâche, par manque de connaissance de la réalité de la classe, et d’accompagnement pédagogique. Soucieux de la réussite des élèves et de l’épanouissement des enfants, on a du mal à faire coïncider ses rêves avec la réalité.

Exigences des apprentissages, rythmes scolaires, enfance en difficulté, place de la maternelle, des TICE, des langues vivantes... Nous devons répondre à toutes ces questions, à toutes les attentes.... L’école bouge. Pour nous, c’est le rôle du syndicalisme de permettre les débats, de construire avec la profession des outils pour peser, agir sur de tels enjeux.

Premier syndicat de la profession, le SNUipp, né en 1992, fait de la transformation de l’école l’une de ses priorités. Notre attachement à la polyvalence, nous amène par exemple, à chercher une alternative tournée vers le travail d’équipe, pour répondre réellement aux exigences d’aujourd’hui. Mais le souci de transformation de l’école et du développement du syndicalisme que nous portons ne peut être que le fruit de l’échange et de la diversité. Cette diversité, au SNUipp, nous l’avons choisie. Le SNUipp est un lieu permanent de rencontres, de débats, de propositions et de mobilisations.

N’hésitez pas. Allez à la rencontre des responsables locaux du SNUipp, participez aux réunions d’information syndicale, aux assemblées générales... Connaître ses droits, trouver des informations, échanger des points de vue, partager des valeurs, se mobiliser... la vie syndicale est multiple ! Le SNUipp a réalisé le dossier "premeir poste" afin de vous accueillir du mieux possible dans ce métier, dans cette école que nous défendons.

Ce "premier poste" souhaite vous épauler dans vos premiers pas, vous faire gagner un peu de temps avec des informations précises et précieuses sur l’école et le système scolaire.

Bienvenue dans le métier. Bonne route ! A bientôt, L’équipe du SNUipp

 

12 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.