SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne
http://87.snuipp.fr/spip.php?article2760
MOUVEMENT : affectations et CR CAPD
vendredi, 25 mai 2018
/ SNUIpp87

Vous trouverez ICI notre KIVAOU du 1er mouvement .

Vous trouverez ICI notre OUVAKI du 1er mouvement .

Vous trouverez ICI notre BAREMKOI du 1er mouvement .

Le SNUipp-FSU choisit de publier les barèmes minimaux d’attribution des postes pour un travail paritaire en toute transparence !

Vous trouverez ICI la déclaration liminaire lue en séance cet après-midi.

Vous trouverez ICI la liste des postes vacants à l’issue de la 1ère phase.

Etaient présents : Mme Orlay (IA-DASEN), Mme Grizon (Secrétaire générale),M Hugon (Haute-Vienne 1), M Rouy (IEN Haute-Vienne 4), M Biret (IEN Haute-Vienne 5), M Rousseau (IEN Haute-Vienne 6), Mme Deburghraeve ( IEN Haute-Vienne 7), M Vaubourdolle, M Scherpereel (administratifs), Laurianne Léon, Liliane Raynaud, Fabrice Prémaud et Virginie Dupuy-Renaud pour le SNUipp-FSU 87et 3 représentants du SE-UNSA.

Lecture de notre déclaration liminaire. Réponse de la DASEN sur quelques points évoqués dans les déclarations :

Les postes à profils sont une réalité qui va aller croissant. L’équilibre se trouve dans le respect des compétences des uns et des autres. La valeur professionnelle s’articule en croisant des regards...

Sur la réforme des académies et leur fusion annoncée, il faut que l’EN reste une institution forte, il faut voir les problématiques avant de refuser en bloc.

Nous vous invitons à signer la pétition pour le maintien de l’académie de Limoges ICI

Les postes de psychologues restent une priorité.

1ère phase du mouvement

D’abord quelques chiffres :

448 candidats (488 candidats l’an dernier ), cette baisse de participation s’explique sûrement par le nombre de postes bloqués important pour les stagiaires.

201 collègues ont muté (en dehors du mouvement interdegré).

Moins de 45% de mutations ont abouties mais 55% de vœux numéro 1 ont été obtenus.

105 personnes sans poste seront en 2ème phase.

Nous reposons la question des postes à profils, nous faisant part de notre incompréhension vis à vis de certaines affectations où l’expérience de collègues n’est pas valorisée.

La DASEN répond qu’elle ne veut pas revenir sur des affectations en cours de mouvement : les affectations ne seront pas modifiées. Sinon l’IADASEN devrait revérifier l’ensemble du travail des commissions, car un changement pour « redresser » une injustice pourrait générer une autre injustice pour un autre collègue. Les déceptions personnelles qu’elle reconnait légitimes, doivent être relativisées. Le métier évolue et les postes à profils sont une modalité de réponse pour adapter les compétences qui ont changé dans la société. Le but du mouvement c’est de mettre les « bonnes » personnes pour que le système puisse bien fonctionner.

Nous avons longuement exposé les raisons qui font que nous pensons, nous, que ce profilage n’apporte pas de solution satisfaisante et qu’il ne fait que générer amertume, sentiment d’injustice et défiance des collègues envers l’institution. Nous avons aussi argumenté qu’à l’avenir certains collègues pourraient être moins volontaires pour assurer des missions sur demande de l’administration puisque leur investissement n’est pas reconnu… encore une fois, si les postes étaient attribués au barème, il n’y aurait pas de contestation …

2 postes supplémentaires se libèrent : Poste C postes PC EPS HV6 (détachement) Direction elem Joliot Curie REP ( EXeat)

Pour les collègues en formation CAPPEI, comme nous l’avions demandé, ils seront affectés à titre définitif une fois le CAPPEI validé en juin 2018.

Questions diverses

Nous avons demandé que les points suivants soient abordés lors de cette CAPD :

- Pouvons-nous avoir un point sur la situation du remplacement ?
- Pouvons-nous avoir une information sur le calibrage des INEAT / EXEAT et les délais envisagés ?
- Concernant les personnes promouvables à la Hors Classe et à la classe exceptionnelle, peuvent-ils avoir accès à leur appréciation via i-prof ?
- Peut-on avoir des informations sur l’organisation des formations CP en CE1 en REP et REP+ l’an prochain ?
- Comment la mairie de Limoges répartit-elles les inscriptions au sein des écoles d’un même quartier ? Comment l’inspection académique travaille-t-elle avec la mairie pour rechercher plus de mixité ? ( certains changements d’écoles de REP vers le centre ville sont acceptés sans réelles justifications..)
- Retour à la semaine de 4 jours : plusieurs écoles nous ont alerté sur de possibles réponses en refus pour des problèmes d’horaires de transports (et ce, même sans que les horaires ne soient modifiés comme à Arnac la Poste) et allant contre les votes du Conseil d’Ecole et du Conseil Municipal. Pouvez-vous nous apporter plus d’informations à ce sujet ?

L’administration nous présente une proposition de liste pour les blocs de décharge des stagiaires l’année prochaine (il en faut 46).

Rappel : les stagiaires seront l’année prochaine sur des ½ temps dans une même classe (donc toutes les décharges de directeurs à temps plein ont été bloquées, les ½ décharges, les temps partiels à 50%, ainsi que des postes libérés par des départs en retraite ... pour pouvoir constituer des blocs)

Dans la liste, apparaissent encore des écoles avec 2 stagiaires (dont 1 école à 2 classes), ainsi que 2 autres postes qui, s’ils sont attribués à des PESA, poseront problème aux collègues en poste. Nous argumentons sur ces cas mais Mme Grison répond que pour sortir un nom de la liste il faut pouvoir le remplacer par un autre. Un poste est récupéré sur la liste des postes vacants pour le 2nd mvt (St Sulpice les Feuilles) … l’administration va examiner les situations problématiques.

Rythmes scolaires :

Des écoles se retrouvent en difficulté pour obtenir le retour à une organisation sur 4 jours même si les conseils d’école et les mairies étaient d’accord.

Sur le secteur de St Mathieu, le changement devrait devenir possible (le collège de St Mathieu pourrait modifier ses horaires pour rendre cette organisation possible)

Le problème, c’est souvent les transports avec un effet cascade qu’il faut anticiper.

Les communes ont jusqu’au 31 mai pour faire remonter des propositions. Mme Orlay souligne la volonté du conseil régional de faire au mieux.

Répartition des élèves dans les écoles de Limoges :

La mixité scolaire est un sujet travaillé avec la ville de Limoges avec la nouvelle politique de rénovation urbaine. Les IEN vont rencontrer les directeurs en juin / juillet.

De grands projets urbains verront le jour à l’horizon 2021 avec de gros impacts notamment sur le val de l’Aurence et Beaubreuil.

INEAT EXEAT :

Nous demandons le calibrage des mutations possibles ; Mme Orlay dit que si des personnes partent elles doivent être remplacées. En effet, on est actuellement en sous-nombre (on serait à -8 ETP en mai 2018) donc nous ne devons pas perdre de postes. L’idéal serait de garder l’équilibre. Mme Orlay souhaitent avoir l’autorisation d’accepter au moins 8 INEATs .

RV de carrière et promotion :

Les avis des IEN pour l’accés à la Hors Classe sont maintenant accessibles sur Iprof (votre fiche de contrôle et tous les renseignements ICI). Nous avons un groupe de travail lundi prochain et la CAPD aura lieu lundi 4 juin. Le contingent académique a été communiqué aujourd’hui, le contingent départemental va être connu très prochainement...

Les compte-rendus des RDV carrière de la 1ère phase sont enfin accessibles. Les compte-rendus des RV qui ont eu lieu depuis Février seront consultables au 1er Juin.

Calendrier des prochaines échéances :

28 mai14h GT hors classe
4 juinCAPD Hors classe puis CAPD Classe ex
4 juinCDF (conseil de formation)
11 juin 14hGT constitution des blocs
19 juin 9hGT spécifique mouvement TRS
22 juinCTSD matin
25 juinCDEN
28 juinCAPD matin

Point remplacement :

1537 jours de classe non remplacés (150 jours en plus par rapport à l’an dernier )

Nous posons la question de la priorité des remplacements : les écoles avec beaucoup de classes où les collègues ne sont jamais remplacées alors qu’elles ont des effectifs chargés, des absences fréquentes (puisque beaucoup de collègues) et souvent de gros effectifs ; c’est usant pour ces collègues.

Les décharges de direction des petites écoles n’ont toujours pas été assurées … elles vont l’être … quand ? euh …

Pour la formation REP/REP+ :

CP : 7 jours sur les maths CE1 : 9 jours plutôt sur la lecture Mr Rouy rappelle que la formation est obligatoire.

La CAPD s’est terminée à 15h30.

Liliane Raynaud, Laurianne Léon, Virginie Dupuy, Fabrice Prémaud, vos élus à la CAPD du SNUipp-FSU 87

PNG - 56.7 ko
lien adhérer au snuipp
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.