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Métiers, écoles et personnels  - 15 article(s).

La Haute-Vienne est un département sans unité : quelques grandes écoles en ville ou à la périphérie, des petites écoles partout, même en centre ville, des RPI, et maintenant des mises en réseau d’écoles.
Les circonscriptions comprennent toutes un « morceau » de la grande ville et un secteur de campagne.
La semaine traditionnelle est majoritaire, la semaine de 4 jours relativement présente, quelques écoles travaillent le mercredi matin.
Le SNUipp défend dans tous les cas la consultation des personnels et la prise en compte de leur avis.
Même si toutes les directions d’école à 5 classes bénéficient d’un jour de décharge, le département est objectivement déficitaire en postes, notamment au niveau des remplacements, des postes de brigade formation continue, de l’AIS…

15 avril 2015
NOUVEAUX PROGRAMMES LES NOUVEAUX PROGRAMMES Les projets de nouveaux programmes pour les cycles II et III sont aujourd'hui connus. Il donneront lieu à une consultation en ligne des enseignants à partir du 11 mai. Dès le 11 mai prochain, les enseignants seront consultés en ligne sur les nouveaux programmes qui doivent entrer en vigueur à la rentrée 2016. Le SNUipp-FSU a déjà fait savoir au ministère son regret qu'une journée banalisée ne soit pas dégagée afin de permettre aux équipes enseignantes (...)

16 mars 2015
Nouveau socle : et maintenant les programmes Présenté au CSE hier, le nouveau socle commun est maintenant connu. Reste maintenant à élaborer deux pièces déterminantes pour le travail des enseignants : l'évaluation et les programmes de cycles qui entreront en vigueur à la rentrée 2016. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture a été présenté ce jeudi au CSE. Fini les 7 piliers, il est désormais composé de 5 domaines : les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour (...)

9 mars 2015
Du temps pour les enseignants : La Cour des comptes vient de rendre un rapport sur le suivi individualisé des élèves afin de les faire mieux réussir. Il y est dit que les dispositifs d'individualisation (souvent après la classe pour tous) ont eu tendance à se multiplier, parfois sans cohérence les uns avec les autres. C'est le cas, dans le primaire, des activités pédagogiques complémentaires (APC) qui depuis 2013 ont remplacé les aides personnalisées. Si les enseignants disent apprécier la possibilité de (...)

9 février 2015
Informations générales et pratiques sur la Haute-Vienne Adresses utiles et informations sur les circonscriptions

 
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Direction et fonctionnement d’école - (3)

19 février 2015
Décharge des directrices et directeurs d’école 2015-2016

9 septembre 2014
Décharge des directrices et directeurs d’école

26 novembre 2013
Chantier « direction d’école », un 1er round décevant

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Maternelle - (4)

12 février 2015
Nouveaux programmes MATERNELLE

10 décembre 2014
Consultation sur le projet de programme de l’école maternelle : prendre en compte les attentes de la profession

13 janvier 2014
Rencontre nationale pour l’école maternelle : 1er Février à Paris

19 septembre 2013
Etude sur les acquis des élèves : La maternelle toujours en quête d’équilibre

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Elémentaire - (1)

30 mars 2011
L’ECOLE EN EUROPE AU 07.04.2011

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Education prioritaire - (2)

15 octobre 2013
Enquête FSU, Education prioritaire : Le SNUipp et la FSU donnent la parole aux enseignants ! Derniers jours pour faire remplir l’enquête (Clôture à la fin des vacances)

15 mai 2013
Education prioritaire : des assises nationales à l’automne

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Brigades - (1)

9 octobre 2013
Brigades : un métier d’avenir ?

 

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